Julien Robin Dim 6 Jan 2013 - 20:46
Il y a 3 modes de transpondeur (aussi appellé XPDR):
- mode A: rapporte uniquement la position de l'avion au radar
- mode C (ou A+C) : en plus de la position, l'altitude est également communiquée (il y a une capsule atmosphérique dédiée dans le transpondeur). On l'appelle aussi Alticodeur.
- mode S: nouveau mode transpondeur bien plus complet (il contient l'immatriculation de l'avion par ex, ce qui veut dire que le controleur n'a plus forcément besoin de te donner un code transpondeur, puisqu'il te voit par ton immat ... si son radar est équipé pour recevoir le mode S !)
Pour les transpondeurs mode S (uniquement ceux-là): ils peuvent aussi être compatibles ADS-B (ou ne pas l'être) ...
S'il est ADS-B, ca veut dire que les transpondeurs peuvent se parler entre avions, alors que sinon il ne parle qu'avec le radar.
Sur les transpondeurs mode A/C, voilà les différents modes :
- OFF : c'est éteint
- SBY (Standby) : le transpondeur est allumé mais ne transmet pas (ca permet de faire chauffer l'équipement, c'est recommandé sur les anciens XPDR entre la mise en route et le début du roulage)
- ON : transpondeur en marche, en mode A
- ALT : transpondeur en marche, en mode C (transmet l'altitude)
En général on utilise ALT et non pas simplement "ON" ...
(sauf cas très particuliers : par exemple si ton alticodeur est réputé défaillant et que tu dois convoyer l'avion pour réparation)
Je me prononce pas sur les modes S, je connais pas assez en pratique ! (mais apparemment pour le pilote utilisateur, c'est assez similaire au mode A+C ... sauf que l'équipement est plus récent : pour entrer le code tu n'as plus de rotacteur mais des touches )