Un APM40 était à mon club pendant la Grande-Visite de l'APM20 (eh oui, il a déjà 4000 heures de vol !), j'en ai donc profité pour voler dessus !
La météo n'étant pas très bonne, nous avons été contraints à rester dans le tour de piste, pas de nav pour cette fois, tant pis ! :-)
Ce sera donc des tours de piste !
Et c'est parti, la GoPro à bord, ce qui vous donnera une petite vidéo après avoir lu mon roman passionnant ! (Si, si ! :-p)
Nous avons donc décollé, samedi dernier, aux alentours de 12h, nous mettons en route au parking club, pas de contrôle aujourd'hui à Étampes, nous roulons à l'essence car il ne reste plus que 34 litres dans nos réservoirs (ces deux réservoirs peuvent contenir 118l au total dont 114 utilisables).
Une fois le plein fait, on monte dans l'avion (en ouvrant la verrière bien-sur... ), je commence à lire les items de la check, un peu plus compliquée à faire cette check comparé à celle des APM20 et 30 car l'avion possède deux FADECs, une instrumentation plus complète, un pas variable automatique (en fait pas tout à fait automatique car le pilote doit donner une consigne hélice quand même, mais les FADECs font la plus grande partie du boulot), ce qui complique un peu la tache. Nous roulons pour la 06, suivis par le F-GHBN, le Cessna 172 de mon club, qui partira finalement avant nous.
7 tours de piste au total, dont 2 en basse hauteur, l'avion est très agréable à piloter, il est plus lourd du nez que ses prédécesseurs Issoiriens surtout à l'arrondi, mais il reste très fin et performant, puisque qu'en croisière rapide, on va chercher 131kt à 30 l à l'heure, ce qui se vérifie (cf. vidéo).
Voilà la vidéo, merci à ceux qui ont eu le courage de tout lire ! :-p A regarder en HD !