Allons jouer avec les nuages...
XouaM- Acro
- Nombre de messages : 167
Age : 36
Localisation : Alençon (LFOF)
Date d'inscription : 09/06/2010
- Message n°1
Allons jouer avec les nuages...
_______________________________________
Ma chaine Youtube
Forum Gopro
Insider- Jeunes Ailes For Ever
- Nombre de messages : 1487
Age : 34
Localisation : LFQC - LFST (Strasbourg) - LFBU (Angoulême)
Date d'inscription : 19/11/2005
- Message n°2
Re: Allons jouer avec les nuages...
_______________________________________
Quentin, Novice dans la profession
HN700, basé dans le Grand-Est
friendplane.net
oliv777300- Acharné
- Nombre de messages : 341
Age : 27
Localisation : LFPL - Lognes
Date d'inscription : 25/06/2011
- Message n°3
Re: Allons jouer avec les nuages...
rafale_49- Acharné
- Nombre de messages : 249
Age : 32
Localisation : saumur -LFOD-LFDL-LFEN
Date d'inscription : 30/09/2011
- Message n°4
Re: Allons jouer avec les nuages...
pour ce qui est de la météo j'ai été volé deux fois cette semaine mercredi super temps on est monté 6500ft la visi était au top (juste de la brume de convection si je dis pas de connerie)et vendredi une bonne couche bien soudée mais le plafond était suffisamment haut pour nous, l'avantage est que l'atmosphère était très calme comme le terrain d'ailleurs.
bon vol à tous il annonce une semaine avec beau temps et beau temps par chez nous
_______________________________________
jocelyn LECHAT
je fais confiance à tous le monde la seul chose dont je me méfie c'est du diable se trouvant en chaque homme (trouvé dans un film)
yohan- Jeunes Ailes For Ever
- Nombre de messages : 1661
Age : 28
Localisation : LFPX
Date d'inscription : 22/06/2009
- Message n°5
Re: Allons jouer avec les nuages...
Beau jeu avec les nuages
_______________________________________
Tout ce qui monte avec une vitesse inférieure à 11km/s fini forcément par redescendre
"Une fois que vous aurez goûté au vol, vous marcherez à jamais les yeux tournés vers le ciel, car c'est là que vous êtes allés, et c'est là que toujours vous désirerez ardemment retourner."
Léonard De Vinci
Come on let's fly !
skydive911- Curieux
- Nombre de messages : 19
Age : 59
Localisation : LFPE
Date d'inscription : 22/08/2012
- Message n°6
un jeu risqué ?
Julien Robin- Jeunes Ailes Spirit
- Nombre de messages : 8381
Age : 42
Localisation : LFKL / LFLY
Date d'inscription : 20/01/2006
- Message n°7
Re: Allons jouer avec les nuages...
Mais on peut aussi se tuer réglementairement (= tout en respectant la réglementation) ...
Ceci dit, il m'arrive (rarement!) de faire le même genre de choses, et quand je le fais :
1) je fais bien attention de le faire dans des nuages épars
2) j'allume tout ce qui peut signaler ma présence
3) je veille la radio et je choisis des altitudes "inusuelles" (pas de 2000ft ou 2500ft par exemple)
4) je pars d'un peu plus haut et je fais quelques manoeuvres au-dessus des nuages pour m'assurer qu'il n'y a à priori personne au moment où je commence ...
Rien ne dit que notre ami n'a pas fait la même chose (ca n'écarte pas le risque, mais ca contribue à le limiter)
_______________________________________
Julien
http://www.flyby-pictures.com/
siverscolt- Curieux
- Nombre de messages : 19
Age : 44
Localisation : LFJR
Date d'inscription : 07/07/2011
- Message n°8
Re: Allons jouer avec les nuages...
Julien Robin a écrit:En classe G, sous certaines conditions, la réglementation dit simplement "hors des nuages" (aucun espacement spécifié)
Mais on peut aussi se tuer réglementairement (= tout en respectant la réglementation) ...
Ceci dit, il m'arrive (rarement!) de faire le même genre de choses, et quand je le fais :
1) je fais bien attention de le faire dans des nuages épars
2) j'allume tout ce qui peut signaler ma présence
3) je veille la radio et je choisis des altitudes "inusuelles" (pas de 2000ft ou 2500ft par exemple)
4) je pars d'un peu plus haut et je fais quelques manoeuvres au-dessus des nuages pour m'assurer qu'il n'y a à priori personne au moment où je commence ...
Rien ne dit que notre ami n'a pas fait la même chose (ca n'écarte pas le risque, mais ca contribue à le limiter)
La voie de la sagesse...
_______________________________________
Sylvain
http://airsylv1.blogspot.com/
XouaM- Acro
- Nombre de messages : 167
Age : 36
Localisation : Alençon (LFOF)
Date d'inscription : 09/06/2010
- Message n°9
Re: Allons jouer avec les nuages...
Sous la surface S, à 3000 ft QNH dans mon cas, je suis totalement dans la légalité (ce qui ne m'empêcherai pas de rentrer en collision avec un autre avion réglementairement comme dirait JR...).
Après qui pourrait faire la même chose que moi ? Plutôt un pilote local. Hors, sur mon aérodrome, je les connais presque tous, et le terrain le plus proche sinon est à 15Nm... Par ailleurs, nous avons tendance à monter "jusqu'en haut" pour ensuite redescendre. Ce jour là nous sommes montés jusqu'à 6000 ft, les avions que nous aurions pu croiser (d'après mon raisonnement au dessus) auraient été des avions en nav. Dans le cas d'un IFR il auraient été en contact avec l'info de la région, mon avion est équipé d'un transpondeur mode C, le contrôle l'aurait donc averti de ma présence. Dans le cas d'un VFR, à ces altitudes là, ils sont aussi souvent en contact avec l'info. Sinon on ouvre les yeux, on fait attention c'est tout...
Enfin, je vole dans un endroit très agréable en France, on est en classe G, pas de SIV, pas d'espace militaire à moins de 20Nm, le terrain moyen le plus proche environ 25Nm, et pas de gros terrain à moins de 50Nm...
_______________________________________
Ma chaine Youtube
Forum Gopro
skydive911- Curieux
- Nombre de messages : 19
Age : 59
Localisation : LFPE
Date d'inscription : 22/08/2012
- Message n°10
Re: Allons jouer avec les nuages...
On est tellement contraints en Idf qu'on en oublie qu'il existe des espaces de liberté ailleurs.
XouaM- Acro
- Nombre de messages : 167
Age : 36
Localisation : Alençon (LFOF)
Date d'inscription : 09/06/2010
- Message n°11
Re: Allons jouer avec les nuages...
_______________________________________
Ma chaine Youtube
Forum Gopro
oliv777300- Acharné
- Nombre de messages : 341
Age : 27
Localisation : LFPL - Lognes
Date d'inscription : 25/06/2011
- Message n°12
Re: Allons jouer avec les nuages...
eduardo mazarino- Habitué
- Nombre de messages : 90
Age : 60
Localisation : LFLO
Date d'inscription : 05/04/2007
- Message n°13
Re: Allons jouer avec les nuages...
XouaM a écrit:Pour donner quelques détails, effectivement je suis en classe G.
Sous la surface S, à 3000 ft QNH dans mon cas, je suis totalement dans la légalité (ce qui ne m'empêcherai pas de rentrer en collision avec un autre avion réglementairement comme dirait JR...).
Après qui pourrait faire la même chose que moi ? Plutôt un pilote local. Hors, sur mon aérodrome, je les connais presque tous, et le terrain le plus proche sinon est à 15Nm... Par ailleurs, nous avons tendance à monter "jusqu'en haut" pour ensuite redescendre. Ce jour là nous sommes montés jusqu'à 6000 ft, les avions que nous aurions pu croiser (d'après mon raisonnement au dessus) auraient été des avions en nav. Dans le cas d'un IFR il auraient été en contact avec l'info de la région, mon avion est équipé d'un transpondeur mode C, le contrôle l'aurait donc averti de ma présence. Dans le cas d'un VFR, à ces altitudes là, ils sont aussi souvent en contact avec l'info. Sinon on ouvre les yeux, on fait attention c'est tout...
Enfin, je vole dans un endroit très agréable en France, on est en classe G, pas de SIV, pas d'espace militaire à moins de 20Nm, le terrain moyen le plus proche environ 25Nm, et pas de gros terrain à moins de 50Nm...
Regarde mieux ta video ...
tu n'es pas toujours sous 3000 QNH..
C'est ton alti qui le dit
Fly safe
EM
XouaM- Acro
- Nombre de messages : 167
Age : 36
Localisation : Alençon (LFOF)
Date d'inscription : 09/06/2010
- Message n°14
Re: Allons jouer avec les nuages...
_______________________________________
Ma chaine Youtube
Forum Gopro
gc232- Jeunes Ailes For Ever
- Nombre de messages : 2408
Age : 39
Localisation : Europe
Date d'inscription : 13/04/2007
- Message n°15
Re: Allons jouer avec les nuages...
Moins il y en a, moins tu prends de risques.
Dans la mesure du possible (et c'est ce que tu fais dans la vidéo donc rien a redire), mieux vaut rester dans la partie supérieure qu'inférieure et je vais m'expliquer:
Il est tres courant pour les avions de ligne d'évoluer en Classe G.
On est informé des trafics VFR que s'ils ont un transpondeur a bord (et qu'il marche, c'est souvent pas le cas), et la marge de manoeuvre avec des avions de 50 - 100 tonnes est faible.
Les trafics sur nos écrans sont dessinés avec des précisions plus qu'approximatives (parfois plus de 2 nm d'écart) et il devient peu aisé de les trouver.
Les controleurs n'informent pas toujours des VFR, et rares sont ceux qui fournissent leur direction.
Pourquoi rester dans la partie supérieure par rapport aux nuages? Tout simplement car il n'est pas rare de se retrouver en avion de ligne a 5000ft a 30nm d'un terrain, mais seulement dans le cas d'une arrivée, donc en descente. Lors d'un départ, on reste généralement dans de la Classe D parce que la pente de montée le permet. Les départs passent quasiment toujours au-dessus des arrivées, et les restrictions d'altitude (sur l'arrivée) sont calculées en fonction de la pente mini d'un avion de ligne avec un moteur en moins lors de son départ. En clair, c'est relativement bas.
Bref, le cas ou tu peux trouver un avion de ligne en Classe G sera essentiellement quand celui-ci est en descente, et donc tu le verras que si toi aussi tu te trouves au moins au niveau de la couche supérieure des nuages. Et ca peut se passer bien loin d'un gros terrain ...
En 1 an, j'ai eu deux alertes TCAS avec des VFR ... qui tous les deux évoluaient juste sous une couche de nuage et ne nous voyaient pas.
"6000ft a 25nm d'un terrain moyen", tout a fait envisageable d'y rencontrer un IFR. Soit-il avion de ligne, DA42 en écolage IFR, etc ...
Fly safe, belle vidéo par ailleurs.