Dimanche 27 Octobre 2013, le test PPL
Ce moment je l’attendais depuis un moment; faut dire que la météo étant souvent capricieuse, cette date n’a cessée d’être repoussée
Le rendez-vous été donc donné le 27/10/13 à 14H à l’aérodrome de Pezenas (LFNP) avec l’examinateur.
Pour avoir gentiment le temps de préparer mon vol et surtout l’avion, mon instructeur m’avait donné RDV à 13H.
13H, nous sortons l’avion du hangar, plein fait, vérification de l’huile, etc…
13H30, vérification de mon log de NAV, de mon calcul carburant, du devis masse et centrage.
14H, L’examinateur arrive et là, là pression monte…
Après s’être cordialement présenté à moi et moi à lui, nous prenons ensemble mon classeur de NAV et c’est partit pour mon "exposé". La NAV du jour est une navigation Pezenas (LFNP) – Carcassonne (LFMK)
A 14h20, c’est parti, on passe aux choses sérieuses. Nous allons sur le parking et je débute gentiment ma prévol sous le regard avisé de l’examinateur. Une fois finie, nous embarquons et ça y est, il n’y a plus que lui et moi.
J’attaque gentiment la Check-list du Cessna 152 F-GCNC, le moteur démarre et c’est parti pour 2h30 de vol "intensif".
"Pezenas du F-NC bonjour, Au parking, je roule pour la piste 29"
Je met l’avion en mouvement et débute les tests au roulage "frein OK, virage à droite l’horizon et stable l’indicateur de virage par à droite et les caps augmentent, virage à gauche…."
Une fois au point d’arrêt, je finalise ma check-list et fait le briefing passager et décollage "Décollage piste 29, rotation 60kts, montée initiale 70kts, en cas de panne mineure…."
Je m’aligne enfin sur la piste 29 et pousse les gaz à fond; 60kts l’avion s’arrache du sol et maintenant direction LFMK à 2500ft.
500ft sol, je quitte le circuit et la fréquence 123,5 pour passer avec Montpellier Info sur 130,850.
"Montpellier info du F-GCNC bonjour.
- F-NC bonjour
FNC un Cessna 152 au départ de Pezenas et à destination de Carcassonne, actuellement en montée vers 2500 pieds, transpondeur 7000
- FNC transit approuvé, transpondeur 5441, rappelez en sortie de zone
FNC transpondeur 5441 et on vous rappelle en sortie"
Le vol se déroule très bien jusqu’à LFMK malgré une petite dérive due au vent que j’avais oublié de prendre en compte….
"Carcassonne du F-GCNC bonjour
-…
…"
Et c’est parti pour l’intégration en piste 28
" F-NC finale piste 28 pour une option
-NC, autorisé option piste 28, les vents du 300 pour 8kts"
Après avoir gentiment touché la piste, c’est maintenant que commence la partie la plus dure du PPL, la partie maniabilité.
Après avoir quitté les espaces contrôlés de Carcassonne, mon examinateur attaque de suite le vif du sujet avec un déroutement vers un endroit précis sur la carte et non pas un aérodrome ou aéroport. J’exécute ma check-list déroutement, calcul du nouveau cap, du temps estimé, de la conso carburant et me voici sur le cap estimé.
8 minutes plus tard, j’arrivais à l’endroit précis où l’examinateur coulait que j’arrive, au fond de moi je me dis "Et une bonne chose de faite!".
Maintenant que le déroutement est fait, c’est le début de la "section" panne.
Alors que je mettais le cap sur Lezignan Corbière (LFMZ), l’examinateur réduit les gaz au minimum et c’est donc la panne en campagne!
Une fois de plus, j’exécute machinalement la check panne moteur en campagne que tout pilote doit connaitre par cœur et j’amène mon cessna face à un champ assez long pour nous accueillir. A 50m du sol, remise de gaz tout naturellement
Après être remonté vers 3000ft, viens une question de la part du FE, "De la fumée blanche sort du tableau de bord, que fais-tu?"
Cette question, je me doutais qu’elle allait arriver. Après avoir gentiment répondu que ceci était du à un problème électrique et non moteur, et que ………. ; nous remettions le cap sur LFMZ.
Pendant le trajet, la batterie des décrochages avec ou sans volets commence. Réduction des gaz, conservation de l’assiette, alarme décrochage ; en avant, assiette à piquer, 70kts ressource souple remise des gaz…..
J’arrive enfin sur LFMZ, l’AFIS me donne l’état du trafic, un seul appareil dans le circuit, un avion de l’ESMA. Aucun soucis, j’arrive par la base main gauche lui est en vent arrière main droite.
Et comme c’est le vol de contrôle, vous vous doutez bien que ce serait trop facile si la situation restait comme çà, Panne de volet ! Comme pour toute situation, check-list de panne et en avant
J’enchainerais par la suite des TDP avec plusieurs situations de pannes ainsi que des basses-hauteurs et PTU/PTE
Après avoir fait quelques TDP et compagnie, le FE me dit, direction Narbonne (LFNN), comprenait que çà ressemble fortement à un déroutement :P Et je pense que vous vous en doutez, il ne s’agit pas simplement d’aller de LFMZ à LFNN, d’autre procédures étaient encore au programme !
Le programme était, VSV (Vol Sans Visibilité), virages à différentes inclinaisons, vol lent, …
J’arrive enfin sur Narbonne. Pour ceux qui ne connaissent pas LFNN, c’est pas un terrain facile ; piste courte avec d’un coté un beau relief, de l’autre, une ligne EDF juste après la fin de piste…
Cette arrivée à Narbonne représentera ma dernière manipulation du test, l’atterrissage de précision.
Une fois effectué, le FE me dit :
« - Ça m’a l’air bon, tu peux rentrer sur Pezenas tranquillement, on parlera du test une fois posé
-Ok, c’est parti »
Au fond de moi, je me dis que maintenant c’est fait et vivement l’atterrissage que je sache ! Je me dis aussi que mis à part ma dérive due au vent lors de voyage entre LFNP et LFMK je n’ai pas fait d’erreur ce qui représente une réussite au test.
J’arriverai 25 minutes plus tard sur LFNP, intégration parfaite, atterrissage parfait. Mon instructeur qui est sur le parking me fait signe d’amener l’avion vers la pompe carburant. Je roule donc vers la pompe, une fois arrivé je coupe le moteur et le FE me dit :
« -Fait le plein, je t’attend dans le club pour débriefer tout çà
-pas de soucis, a de suite »
En sortant, mon instructeur approche de moi et son premier mot est « Alors ?»
Je lui explique en 10 secondes le vol et le rassure sur le fait que je pense que c’est bon, il vient de rajouter un élève formé correctement à son palmarès.
Nous faisons le plein ensemble puis après avoir garé l’avion, je m’empresse de rentrer dans le club house pour le verdict final.
Je rentre et le FE est là et me regarde avec un sourire
« Félicitation jeune pilote breveté ! »
« OOOOOOUUUUUUUUFFFFFFFFFFF » LE cris de soulagement !
Nous débrieferons tout le vol, il me félicite encore, me rempli tous les papiers pour mon PPL ainsi que mon PPL temporaire en attendant que je reçoive le fameux papier bleu.
Il partira et ce sera au tour de mon instructeur et des pilotes présent au club ce jour là de me féliciter. A ce moment là, je ne suis plus là, je suis dans les nuages tant la joie est immense.
Après avoir rangé l’avion et dit au revoir à mon FI, je rentre à fond la caisse chez moi où mes parents et mon petit frère attendent le verdict.
Une fois arrivé, je rentre et j’hurle « CHAMPAGNE !!!! » ; je pense qu’ils ont compris
Pour finir ce récit, je tiens à remercier toutes les personnes qui m’ont aidé pour ce PPL à commencer par mes parents qui m’ont payé mes premières heures de vol, mon instructeur bien évidemment, les pilotes du club avec qui j’ai pu discuter et mes collègues élèves pilotes avaient qui j’avais préparé ce vol.
Ce PPL est j’espère que le commencement de ma vie de pilote