Rico0o Sam 16 Juin 2012 - 21:55
Louis a écrit:Mais qu'est-ce que le Yak52 a de si spécial d'un point de vue aérodynamique (ailes spéciales
) pour que ça justifie un si grand avancement. Le PA28 (qui lui aussi possède des ailes
) a un pitot tout petit par rapport à ça.
Et le diamètre du pitot, aujourd'hui on fait mieux avec aussi deux tubes dedans, ça serait donc dû au fait que ça soit un avion de construction ancienne ?
Non non c'est sur tout les avions qu'il y a une perturabtion de la pression aux abords de l'aile, et c'est parfaitement normal. Après pourquoi l'avoir mis autant en avant, je n'en sais rien. Ce qui est sur c'est que le pitot est en avant pour limiter l'erreur de mesure lié à la présence de l'aile qui influence localement la pression. Peut-être à cause de la voltige et notamment le vol dos, certains avions comme l'extra 330, le pitts S2B, le capena ou encore le Zlin 526 (tous font de la voltige) ont aussi un pitot en avant de l'aile et non en dessous (mais d'autres avions comme certains Cap - j'ai pas regardé tous les modèles de cap d'où le certains - et leurs ancêtre les Claude-Piel l'ont en dessous de l'aile). D'où des pitot sous les ailes pour des piper et autres avions qui volent à plat.
Ca fait beaucoup de peut-être, mais ce ne sont que des hyothèses personnels.
Enfin pour le diamètre, je n'en sais rien non plus. Le fait qu'il soit ancien est peut-être (encore un ...) - en partie ou en totalité - une explication, on peut aussi supposer que c'est pour être robuste, un yak c'est fait pour voler dans le froid, dans des condition extremes, il était conçu pour nécéssiter le moins de maintenance possible.
Faire plus petit n'est pas forcément mieux, tout est question de point de vue. Plus petit peut impliquer plus fragile, plus difficile à entretenir et moins fiable vis-à-vis de ce qui peut encrasser les tuyaux.