TRES bien connaître son avion.
Il te posera sûrement quelques questions en cours de vol (et surtout pendant la mania) notamment sur les vitesses. Ne lui réponds pas en km/h ou kt, lui, ce qu’il veut, c’est des 1,qqch de VS !
Ton briefing doit être nickel ! Sinon tu te pénalise d’office : il partira avec un à priori sur toi !
Pour cela, prépare bien ta météo avant et ne te focalise pas que sur celle de ton trajet : il peut très bien te poser des questions sur un METAR/TAF qui n’est pas du tout sur ton trajet mais simplement parce qu’il y a un code qui apparaît rarement et il veut te tester dessus. Ta navigation doit être claire avec les fréquences à contacter etc.
Lors de la préparation de cette dernière, prend plusieurs terrains de déroutement
: un pour si y a un problème sur la piste à l’arrivée et que tu ne peux pas te poser : celui-là, choisis le au plus proche.
Un deuxième si tu es en panne radio (sauf si la radio n’est pas obligatoire sur un des deux autres terrains).
Enfin, un autre si la météo se dégrade à ton arrivée : prévois alors de faire demi-tour dans la direction de ton départ car tu y seras passé avant donc normalement, tu dois pouvoir y aller ! Normalement, la météo n’est insuffisant que sur ta route ou / et sur l’arrivée car sinon, tu décolles pas !
En cas de doute, repousse ton test : il sera alors « content » que tu ne partes pas « coûte que coûte » et en plus, c’est beaucoup plus difficile de faire une « belle » nav et un déroutement quand tu es à 500ft sol (et en plus, tu devras contourner tous les moindres bleds ! Rajoute à ça une mauvaise visi… oui oui, je sais, tu peux voler avec 1km de visi… mais je te le déconseille fortement !!!
Pour la mania, tout est connu normalement… soit au clair avec les procédures d’urgence (c’est marrant, les moteurs tombent TOUJOURS en panne lors du test PPL
).
COMPENSE ton avion tout le temps ! C’est pas parce que tu fais du vol lent qu’il ne doit pas l’être (même si c’est une question de secondes) Cela m’avait été fortement critiqué au débriefing.
Pour la nav, prends tout de suite quelques degrés de
dérive : n’attends pas d’être sur le premier point tournant pour corriger (tout en sachant que si tu « corriges » trop, ça va t’être reproché…) Fais gaffe à tes fréquence radionav : identifie les ! Et vérifie encore la fréquence… c’est bête si tu vas sur un VOR qui n’est pas le bon…
Lors du déroutement, la première chose que tu dois faire est de te situer avec exactitude sur la carte ! Confirme le avec un relèvement VOR… Pendant ton déroutement, choisis toi des points tournant pour en faire d’autre. Regarde les zones, qui contacter, où. Si tu dois passer au Sud d’un terrain alors que tu passes au Nord de ces axes, dis toi qu’il y a un problème et reregarde tes fréquences …………
N’oublie pas
la bille ! J’avais remarqué que le monsieur assis à ma droite y était très sensible… :face:
Lors du déroutement, tu vas regardé plus ta carte et dehors : fais gaffe à
l’alti !!!
Comme tu auras vu sur les papiers que tu as normalement reçus à ton inscription au test, tu peux voir que les tolérances ne sont pas énormes ! Cependant, keep cool ! Ce n’est pas parce que tu as 300 ft d’écart pendant 20 sec que c’est loupé !
Le testeur n’est pas du tout là pour te couler mais simplement pour voir si tu peux voler en sécurité… A la limite (ce que je ne te conseille quand même pas) même si tu as un doute de ta position (en gros, que tu t’es perdu) mais que tu t’y retrouves, il ne t’en tiendra pas compte ! (enfin, si tu réagis tout de suite) Mais bon, là, c’est toi qui va stresser comme un porc et du coup, tu vas enchaîner que des conneries…
En aéro encore plus qu’ailleurs, malheureusement, les erreurs sont exponentielles : si tu en fais une et que tu rectifies pas immédiatement, tu vas en commettre des dizaine d’autres qui vont t’en faire faire des centaines d’autres… Et au cours d’un même vol, c’est problématique !
Alors vas-y tranquille : ton examinateur n’est pas un méchant sanguinaire avide de nouvelles proies !
Loin de là ! Maintenant, il doit quand même voir si tu peux voler seul sans danger donc c’est normal qui te fasse transpirer ! Mais bon, comme partout, y a de sacrés abrutis qui te teste comme si tu avais 250h et que tu étais là pour l’IR… mais si tu as choisi ton examinateur avec ton instructeur, ça devrait bien se passer !
Ah oui, encore un truc : essaie dans la mesure du possible d’anticiper : genre il m’avait reproché lors du déroutement d’avoir « attendu » le dernier moment pour faire le briefing arrivée : à ses yeux, il aurait mieux fallu le faire dès l’annonce du terrain à rejoindre car effectivement, si tu le fais quand tu y es quasiment, si tu remarques que c’est pas un terrain ouvert à la CAP mieux vaut le voir avant et en choisir un autre plutôt que d’être encore dans l’urgence d’en trouver un…
Voilà, si tu as des questions, n’hésite pas ! Mais bon, tu prends 2 examinateur, l'un te dira qu'il vaut mieux faire comme ça et l'autre comme ci...
Un dernier truc: quand tu monteras dans l'avion, il va te proposer de s'occuper de la radio: surtout, ne dis pas non! Tu verras que c'est pas une aide de trop... (et si tu lui dis que tu t'en occupes, ça ne peut que te pénaliser si tu te vautres! en aucun cas il va noter quelque part que tu es "meilleur")
Happy landings
ML