J'aimerais savoir quelles sont les compétences acquises lors du passage du CPL, parce que je ne vois pas vraiment ce qui pourrait différer d'un vol normal.
Merci d'avance.
Oliv
Adhésion & renouvellement à l'association Jeunes Ailes :
Si vous souhaitez rejoindre l'association et ainsi participer de près ou de loin à nos activités,
soutenir nos projets, participer à nos différents évènements organisés tout au long de l'année,
accéder à la médiathèque, être parrainé par un autre Jeunes Ailes, et bien plus encore,
devenez membre de l’association Jeunes Ailes !
Boite à idées :
Vous souhaitez proposer une activité, une sortie, une visite, etc.. ?
Nous suggérer une simple idée ?
N'hésitez pas à nous en faire part en postant votre idée dans la boite dédiée !
Julien Robin a écrit:L'expérience ? Je suis sceptique ! Je me rappelle plus le nombre d'heures pour pouvoir présenter le CPL, mais j'ai souvenir que c'est pas si énorme que ca, à l'échelle d'un pro. (200?)
Julien Robin a écrit:
Et puis de toutes manières - même si on va me dire qu'on peut tout de même faire du remorquage, de l'instruction, du largage para, de l'instruction rémunérée (si FI) -, un CPL sans l'IR associé ne sert pas à grand chose, et ne vaut pas grand-chose sur le marché du travail !
Et donc là, beaucoup de nouvelles choses : procédures, espaces aériens, etc ...
Ca promet pour un pilote "pro" de se sentir incité a voler en IMC sans qualif ...Airthur a écrit:un VSV un peu plus poussé d'ailleurs ce n'est pas forcément safe car ça incite les CPL VFR à voler dans des conditions plus merdiques
Airthur a écrit:Je crois que certains le font pour être instructeur voltige en club ou autre non ? J'ai cru entendre qu'il fallait être CPL pour instruire la voltige , mais à confirmer j'suis pas du tout certain de ça .
golfcharlie232 a écrit:Ca promet pour un pilote "pro" de se sentir incité a voler en IMC sans qualif ...
Si tel est le cas, il ne mérite absolument pas sa licence.
Justement, tout l'interet du CPL, c'est d'amener le pilote a mieux appréhender les infos météos avant le vol, prendre de meilleures décisions en vol, et voler de maniere plus sécurisante et plus professionnelle que le ferait un PPL.
S'il n'est pas capable de dire "non" et se laisse tenter par l'idée d'aller voler par des conditions météos limites, c'est qu'il n'a vraiment rien compris.
yanderuelle a écrit:Négatif, hormis dans un cadre de rémunération évidemment, pour être instructeur voltige, il faut être FI bien sûr, et surtout qualifié voltige 2éme cycle. Un FI qualifié voltige 1er cycle ne peut rien faire.
Airthur a écrit:
J'ai cru entendre qu'il fallait être CPL pour instruire la voltige
Airthur a écrit:
Ok merci de l'info , une autre question , pour un pilote pas FI breveté PPL 1er cycle , peut il emmener un pote en vol ? ou faut il aussi le 2ème ?
FlyingTim a écrit:
D'un point de vue purement législatif, 1er cycle suffit. Après, certains clubs demandent un 2nd cycle dans leur règlement interne.