Comme il est membre du forum, je me permets de copier/coller un mail qu'Olivier1973 avait envoyé sur Pilotlist
Au Castellet, on paye la taxe d'atterro, le parking (même si on ne l'utilise pas) mais aussi une taxe sur les passagers !
Il y a 10 jours, j'ai eu l'occasion d'aller en Corse, pour la troisième année consécutive, dans le cadre de l'événement JA Corsica organisé par l'association Jeunes Ailes.
A l'aller et au retour, nous avons fait escale sur l'aérodrome du Castellet, qui est un terrain très sympa dans un cadre fort agréable.
Le problème, c'est le coût de l'escale...
La taxe d'atterrissage pour un avion de club est raisonnable : 6 euros.
A l'escale de l'aller, nous restons deux heures pour attendre les autres avions. En plus des 6 euros, on nous facture 10 euros de parking ("Day stay", soit 24 heures incluses, dont nous n'utiliserons que deux mais bon, admettons, on a en effet utilisé le parking). Ca fait donc 16 euros au total. Déjà un peu moins bon marché, mais ça reste à peu près correct.
Au retour, on fait le plein et on repart dans la foulée. Je m'étonne donc quand la charmante demoiselle me parle des 10 euros du parking. Je lui fais gentiment remarquer qu'on ne va pas l'utiliser. Elle est désolée et m'explique que le parking est dû dès qu'on se pose au Castellet, même si on n'utilise pas le parking. Dans ce cas, il serait, sinon plus honnête, au moins plus transparent d'afficher une taxe d'atterrissage à 16 euros, avec 24h de parking compris.
Je ne regarde pas la facture qu'elle me tend (puisque j'ai regardé celle de l'aller), et je paye le total (avec l'essence).
Ce n'est que rentré chez moi que je constate qu'en plus des 6 euros de taxe d'atterro, et des 10 euros de parking (non utilisé), on m'a facturé 9 euros de taxe par passager (3 passagers, donc 27 euros, soit un total de 43 euros pour l'escale !!
(Tous ces prix s'entendent hors taxes, en plus ! On a donc un total de plus de 70 euros TTC pour deux atterros VFR de jour et deux heures de parking !)
Nous étions 4 dans l'avion, donc j'ai répondu "Trois" quand elle m'a demandé le nombre de passagers. J'aurais dû dire "Deux". Après tout, j'étais en instruction, donc nous étions bien deux pilotes !
J'ai envoyé un mail à l'aérodrome pour râler, et l'Operations & Sales Manager de l'aéroport m'a répondu ceci :
"Tout d’abord, en ce qui concerne les factures, tout aéronef se posant au Castellet pour une durée inférieure à 24 heures est redevable d’un « day Stay parking », de taxes passagers, de taxes d’atterrissages, que ce soit un avion d’affaires ou d’Aéroclub.
Vous pouvez consulter notre liste de prix sur notre site internet : www.aeroportducastellet.com ,
D’autre part, vous êtes, en effet, libre de choisir votre aéroport de destination si les services de notre aéroport ne vous conviennent plus."