Juste pour savoir, quel est l'instrument de base dont vous vous servez le moins ?
Perso moi entre ces 7 là, c'est l'horizon artificiel.
Et vous ?
Adhésion & renouvellement à l'association Jeunes Ailes :
Si vous souhaitez rejoindre l'association et ainsi participer de près ou de loin à nos activités,
soutenir nos projets, participer à nos différents évènements organisés tout au long de l'année,
accéder à la médiathèque, être parrainé par un autre Jeunes Ailes, et bien plus encore,
devenez membre de l’association Jeunes Ailes !
Boite à idées :
Vous souhaitez proposer une activité, une sortie, une visite, etc.. ?
Nous suggérer une simple idée ?
N'hésitez pas à nous en faire part en postant votre idée dans la boite dédiée !
yanderuelle a écrit:La poignee de porte, quoi, il n'y a pas la poignee de porte ? Pourtant seulement 2 fois par vol. Une fois pour entrer et une fois pour sortir
J'parie que j'ai encore moins d'instruments ;)mademoiz-ailes a écrit:J'ai pas tous ça non plus dans mon Jojo!
yohan a écrit:Pour l'instant, la majorité, c'est pour l'indicateur d'assiette!
pym-s a écrit:heu ...
Alors pas le variomètre (y'en à pas), pas le conservateur de cap (non plus) ni l'horizon artificiel (ça sert à quoi déjà ?)
Pour rappel, les équipements minimum en VFR de jour :
- anémomètre
- indicateur de dérapage
- altimètre
- compas magnétique compensable
- VOR ou ADF + VHF si vol "on top"
- variomètre si c'est un planeur
Brian a écrit:pym-s a écrit:heu ...
Alors pas le variomètre (y'en à pas), pas le conservateur de cap (non plus) ni l'horizon artificiel (ça sert à quoi déjà ?)
Pour rappel, les équipements minimum en VFR de jour :
- anémomètre
- indicateur de dérapage
- altimètre
- compas magnétique compensable
- VOR ou ADF + VHF si vol "on top"
- variomètre si c'est un planeur
L'altimètre n'est pas obligatoire.
Brian a écrit:
L'altimètre n'est pas obligatoire.
Airthur a écrit: le vario , bin faire le beau quand tu veux tenir un plan précis de monté ou descente
yanderuelle a écrit:Airthur a écrit: le vario , bin faire le beau quand tu veux tenir un plan précis de monté ou descente
Par contre il y en a certains, ils pourraient reprendre un peu les cours pratiques. Parce que piloter un vario en montee.....et bien avec nos tagzous, cela ne se fait pas. Ca marche pas.... On ne tient pas un plan precis en montee..
Tcho!
Fredjke a écrit:Et l'horizon artificiel, je lui confierais ma vie en cas d'orage/nuage soudain ... bien plus qu'à un vario en butée + ou - dans un orage ... qu'à la boussole (déboussolée par les éclairs) ... qu'à l’altimètre calé sur la dernière valeur stable mais qui change dramatiquement vite dans un gros nuage ...
mais là c'est un cas particulier ou de VFR on passe temporairement en IFR le temps de sortir du nuage ...
Airthur a écrit:yanderuelle a écrit:Airthur a écrit: le vario , bin faire le beau quand tu veux tenir un plan précis de monté ou descente
Par contre il y en a certains, ils pourraient reprendre un peu les cours pratiques. Parce que piloter un vario en montee.....et bien avec nos tagzous, cela ne se fait pas. Ca marche pas.... On ne tient pas un plan precis en montee..
Tcho!
bin pourquoi pas ? tu connais les Patrons Mercedes ? ( c'est vrai que c'est de l'IFR et on apprend sur des tagazous ) .
Ou plus bêtement , t'as un obstacle devant ( ex montagne ) tu fais comment pour savoir si ça passe ou pas ? ( bien sur pas en urgence ) Bin tu regardes la distance entre l'obstacle et toi , tu connais son altitude si t'as une carte , tu connais la tienne , tu fais la différence des deux , pour faire facile si en monté t'es à 60 kts de VS , donc 1mn /NM , tu prends 500ft/mn , donc t'as 1NM sol par 500 ft , chez moi on appel ça un plan .
Airthur
Julien Robin a écrit:oui mais ca, c'est pas enseigné au CPL !
Sauf si je dit une connerie, en IFR, tu as en principes pour chaque zone une altitude de sécurité en deçà de laquelle le contrôle ne t'autorisera jamais à descendre... Quand aux phases de décollage et d'attero, en principe, les terrains IFR (sauf exceptions dans certains pays) ont des troués suffisantes pour assurer le dégagement durant ces phases critiques, sans nécessiter de calculs qui sont, à mon avis, vraiment trop dépendants des conditions (ne pas oublier qu'une pente sol, puisque c'est ce que l'on cherche à calculer, varie en fonction de la masse de l'avion, de son état, mais aussi et surtout, car ce sont des paramètres sur lesquels on à presque aucune prises, les conditions atmosphériques : DA, température, et vitesse du vent).Airthur a écrit:Remove BF , bien sur que je fais ça moi aussi , ce genre de calculs tu les anticipes quand t'as pas le choix en IFR par exemple , parce que là tu es au instruments et que tu ne vois pas la montagne . Ou pire en VFR de nuit t'es en VFR et tu vois que dalle .
Bien d'accord, on ouvre les yeux en VFR, et on respecte les procédures en IFR :-) .Airthur a écrit:
En fait je voulais juste donner un exemple de plan de monté .
Mais évidemment qu'en VFR quand il fait beau , tu calculs pas , t'ouvres les yeux .
Je tentais juste de donner un exemple de plan de monté .
Bah peut-être que je raisonne comme un vieux... mais je sais qu'actuellement, il ne faut pas compter sur le GPS de notre DR400 par exemple... il est capricieux comme tout... il arrive qu'il trouve les satellites, mais la plupart du temps, il ne les trouves pas (on soupçonne un faux-contact de l'antenne). Celui qui mise sur le GPS pour son vol, qui l'allume avant le décollage en disant "Ça ira bien pour le vol" et qui le perdra en plein vol sans avoir rien préparé avant, je demande bien a voir sa tête quand la réception sera perdue...Airthur a écrit:
Et dire que les GPS sont des appareils de bases qui peuvent tomber en panne est un peu un temps révolue non ? Ces appareils commencent à être très fiables . Quand tu dis ça j'ai l'impression d'entendre les vieux briscards de l'aéroclub ... bref , en ce qui me concerne , j'en est un , et de toute manière dans mon club la majorité des avions en ont des fixes . Et si t'as si peu confiance au GPS , ne monte pas dans un avion qui marche au G1000 , ni dans un liner , dans lesquelles les centrales inertielles sont recalées au GPS ... lol
Certes, mais le contenu de ton log de nav reflète rarement la réalité. En principes, tu es en permanence en train d'estimer ta vitesse sol. La vitesse sol est un paramètre largement subit (ceux qui font du rallye de précision doivent apprendre à contrôler ce paramètre).Airthur a écrit:
Et quand t'as pas de GPS , normalement t'as un log de nav , donc des distances SOL , et des temps ===> donc une Vsol .