Les Etats-Unis et la France ont signé mardi un accord permettant à la navette spatiale américaine de se poser dans le sud de la France si elle devait rencontrer des problèmes l'empêchant d'atteindre l'orbite dans les minutes suivant son lancement, a annoncé le même jour la Nasa.
Le site d'urgence est situé sur la base aérienne d'Istres (sud de la France) et pourrait servir si les problèmes rencontrés par la navette ne lui permettait pas de revenir se poser au centre spatial Kennedy près de Cap Canaveral (Floride, sud).
L'accord signé par l'administrateur de la Nasa, Michael Griffin, et l'ambassadeur de France à Washington, Jean-David Levitte, permet aux Etats-Unis d'installer des équipements et des membres de la Nasa à Istres avant chaque mission de la navette spatiale à destination de la Station spatiale internationale.
"L'accord d'aujourd'hui fait suite à une longue histoire de coopération mutuellement bénéficiaire entre la France et les Etats-Unis", a déclaré M. Griffin en remerciant également l'armée de l'air française pour l'assistance qu'elle fournira.
La Nasa dispose de deux autres sites d'urgence situés en Espagne. Pour que la navette puisse décoller de Floride, la météorologie devra être favorable à l'atterrissage d'urgence sur au moins un de ces trois sites.
La reprise des vols de la navette est prévue cet été avec le décollage de la navette Discovery entre le 13 et le 31 juillet. Il s'agira du premier vol depuis l'accident de Columbia le 1er février 2003.
source : lemonde