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Gaz'aile 2

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    Message  Invité Jeu 30 Déc 2010 - 10:33

    Bonjour à tous !

    Mon père s'est mis en tête, pour s'occuper de construire le Gaz'aile 2, un Fox-Papa réalisé par Serge Pennec avec un moteur de 106, diesel. On s'est beaucoup renseigné sur la fiabilité etc... Et je pense qu'il sera bientôt prêt à acheter la première liasse de documents pour la version ULM, à mon grand bonheur, étant en formation BB/PPL
    Lien : http://gazaile2.free.fr

    Quelqu'un a-t-il déjà vu cet avion volé, ou déjà volé dedans ?

    Merci
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    Message  Wescoco Jeu 30 Déc 2010 - 11:23

    Bonjour!

    Tu as vraiment de la chance Shocked
    Voila une vidéo prise lors d'un vol de cet appareil https://www.dailymotion.com/video/xdl8z9_gazaile


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    Message  Hotel Roméo Jeu 30 Déc 2010 - 11:37

    Gaz aile - Gaz'aile 2 42
    Tout d'abord voilà deux photos prise au rassemblement RSA 2009:

    Gaz aile - Gaz'aile 2 Dsc00033gt

    Gaz aile - Gaz'aile 2 Dsc00034by

    Mon père c'était également intéresser à cette avion et avait contacter Serge Pennec pour acheter le plans (dans la version avion). Mais ce dernier lui à dit qu'il ne délivrer plus les plans à cause d'un problème avec la société Dyn'aéro (le Gaz'aile 2 ressemble étrangement au MCR).
    Depuis les choses ont peut-être changer et le mieux serait que ton père le contact Smile
    De notre côté ont a comme projet de faire un Jodel. Mais pour l'instant se n'est qu'un projet Very Happy
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    Message  Flyerinjoker Jeu 30 Déc 2010 - 11:40

    J'ai en effet entendu beaucoup de bien de cet appareil ! et ce contre seulement un point noir... mais selon moi de taille.

    Je m'explique, un moteur de 106 diesel pour ceux qui en ont une dirons simplement qu'on ne dépasse que très rarement les 3500tr/min en terme de régime. hors j'ai vu que pour une croisière normale on faisait tourner le moteur de cet avion à environ 4500 ou 5000tr/min, je doute que ce régime continu soit bon pour un si petit moteur... je pense qu'on a pas encore assez de recul sur les expériences antécédente pour affirmer que c'est LA solution au voyage économique en avion.

    Sinon je vous souhaite bon courage pour la construction et plein de plaisir à voler quand vous l'aurez !!!


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    Message  Foxdelta Jeu 30 Déc 2010 - 12:00

    Difficile de comparer un moteur sur une voiture et sur un avion ,les rapports sont vraiment différents! Rolling Eyes


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    Message  Julien Robin Jeu 30 Déc 2010 - 12:04

    Il me semble que le litige avec Dyn'aéro portait sur le dessin des empennages, et que Serge Pennec a modifié le dessin de l'avion et que le litige est clos. A vérifier toutefois ...


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    Message  Invité Jeu 30 Déc 2010 - 12:32

    Merci à tous pour vos renseignements ! On a autour de nous de bons contacts, notamment un constructeur amateur chevronné à l'aéroclub où je suis, des garagistes automobiles pour le moteur et bien sûr Mr. Pennec !
    Merci aussi pour les photos !

    Je vous tiens au courant, mais ce n'est encore qu'un projet mais j'aimerais tellement qu'il aboutisse !

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    Message  stef33000 Jeu 30 Déc 2010 - 20:21

    Flyerinjoker a écrit:J'ai en effet entendu beaucoup de bien de cet appareil ! et ce contre seulement un point noir... mais selon moi de taille.

    Je m'explique, un moteur de 106 diesel pour ceux qui en ont une dirons simplement qu'on ne dépasse que très rarement les 3500tr/min en terme de régime. hors j'ai vu que pour une croisière normale on faisait tourner le moteur de cet avion à environ 4500 ou 5000tr/min, je doute que ce régime continu soit bon pour un si petit moteur... je pense qu'on a pas encore assez de recul sur les expériences antécédente pour affirmer que c'est LA solution au voyage économique en avion.

    Sinon je vous souhaite bon courage pour la construction et plein de plaisir à voler quand vous l'aurez !!!

    Le moteur de mob tournent vites et sont fiables...ce des ferrari aussi, il suffit juste de bien l'entretenir...faut arrêter de penser qu'un moteur d'avion doit être obligatoirement en prise direct à l'hélice pour être fiable.



    Ce que je trouve impressionnant moi c'est le fuselage!
    55hp pour 100kt?Un jodel c'est 83kt pour 65hp. C'est pas mal du tout...avec un moteur 100hp il ferait facile du 250km/h
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    Message  Popo Jeu 30 Déc 2010 - 22:42

    Quentoche a écrit:Bonjour à tous !

    Mon père s'est mis en tête, pour s'occuper de construire le Gaz'aile 2, un Fox-Papa réalisé par Serge Pennec avec un moteur de 106, diesel. On s'est beaucoup renseigné sur la fiabilité etc... Et je pense qu'il sera bientôt prêt à acheter la première liasse de documents pour la version ULM, à mon grand bonheur, étant en formation BB/PPL
    Lien : http://gazaile2.free.fr

    Quelqu'un a-t-il déjà vu cet avion volé, ou déjà volé dedans ?

    Merci
    Quentin
    Salut,

    J'ai déjà vu le "Fou de bassan" (le Gaz'aile sur les photos de Hotel Romeo) voler plusieurs fois, puisqu'il est basé à Brest. C'est vraiment un bel avion, tant extérieur qu'intérieur, niveau finitions il est top !
    Sinon, niveau fiabilité, j'ai eu un peu l'occasion de discuter avec son propriétaire, et il n'a pas l'air d'avoir de problèmes particuliers, enfin je n'en ai pas entendu parler...
    D'ailleurs il a effectué l'aller-retour Brest-Propriano cette année (c'est passé dans un Info-pilote je crois), avec une consommation de carburant vraiment minime, le récit est sur son site http://gazaile2.nmr7.free.fr/French_Travel_Eco_Fly.html .

    Voilà !
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    Message  Invité Dim 2 Jan 2011 - 15:02

    Popo a écrit:
    Quentoche a écrit:Bonjour à tous !

    Mon père s'est mis en tête, pour s'occuper de construire le Gaz'aile 2, un Fox-Papa réalisé par Serge Pennec avec un moteur de 106, diesel. On s'est beaucoup renseigné sur la fiabilité etc... Et je pense qu'il sera bientôt prêt à acheter la première liasse de documents pour la version ULM, à mon grand bonheur, étant en formation BB/PPL
    Lien : http://gazaile2.free.fr

    Quelqu'un a-t-il déjà vu cet avion volé, ou déjà volé dedans ?

    Merci
    Quentin
    Salut,

    J'ai déjà vu le "Fou de bassan" (le Gaz'aile sur les photos de Hotel Romeo) voler plusieurs fois, puisqu'il est basé à Brest. C'est vraiment un bel avion, tant extérieur qu'intérieur, niveau finitions il est top !
    Sinon, niveau fiabilité, j'ai eu un peu l'occasion de discuter avec son propriétaire, et il n'a pas l'air d'avoir de problèmes particuliers, enfin je n'en ai pas entendu parler...
    D'ailleurs il a effectué l'aller-retour Brest-Propriano cette année (c'est passé dans un Info-pilote je crois), avec une consommation de carburant vraiment minime, le récit est sur son site http://gazaile2.nmr7.free.fr/French_Travel_Eco_Fly.html .

    Voilà !

    Merci bien ;)

    A bientot et bonne année !
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    Message  Flyerinjoker Lun 3 Jan 2011 - 0:38

    Salut Stef !!

    Quand tu dis: "Le moteur de mob tournent vites et sont fiables...ce des ferrari aussi, il suffit juste de bien l'entretenir...faut arrêter de penser qu'un moteur d'avion doit être obligatoirement en prise direct à l'hélice pour être fiable."

    je suis tout à fait d'accord avec toi mais ce que je voulais dire dans mon message c'est que c'est un moteur de 106 pas d'une Ferrari qui est prévu pour ça ou d'une mob qui est un moteur 2 temps (donc complètement différent) et donc par le fait que c'est un moteur de 106 on ne connait pas encore sa fiabilité à long terme en aéronautique, utilisé à de tel régimes... il tiendra peut être admirablement bien le coup... mais on ne peut pas savoir !!

    de plus je ne faisais aucune allusion à la fiabilité des moteurs aéro ayant besoin d'un réducteur, je ne met en aucun cas en doute la fiabilité d'un réducteur également !! (les V12 merlin en étaient bien équipé eux...) mais ils ont était conçut POUR l'aviation (le moteur... ;) ) contrairement au moteur de 106...

    j'espère que mon message est bien passé, je vous souhaite une nouvelle fois bon courage pour la concrétisation de ce projet !! de plus bonne année et bons vols à tous !


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    Message  Insider Jeu 10 Mai 2012 - 7:51

    Je déterre ce topic Very Happy.

    Je suis curieux de savoir où en est le projet. S'il a abouti...


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    Message  rafale_49 Ven 18 Mai 2012 - 8:36

    pour revenir sur la fiabilité du moteur sur le site JJ Ballot il indique que sont moteur en est à 350H sans avarie majeur et je crois que celui de Serge Pennec en est a plus de 900H toujours sans avarie majeur. Je pense que l'on peut dire que le moteur est relativement fiable.


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    Message  Insider Ven 18 Mai 2012 - 11:49

    Merci, tes propos rejoignent ceux d'un proprio. Je lui ai écris, et il m'a dit exactement pareil: aucun problème moteur à référencer.


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    Message  rafale_49 Ven 18 Mai 2012 - 16:12

    il faut dire que cette avion est vraiment beau et en plus pas trop difficile à construire pour une personne n'étant pas trop manchote de ses deux mains. la technologie de construction ne peu pas être beaucoup plus simple; le seul petit point noir c'est le système de gauchissement dont je n'arrive pas à comprendre la cinématique(honte à moi).


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    Message  Brian Ven 18 Mai 2012 - 17:57

    Quelqu'un a des infos sur les caractéristiques réelles ?
    Masse à vide, charge utile, conso, VP à différents niveaux.
    J'ai bien vu le site de Serge Pennec mais j'aimerais avoir d'autres avis.
    Je trouve cet avion vraiment remarquable s'il croise réellement à 120kt avec 7,5l/h de diesel.
    Faut-il mettre des additifs dans le kérosène ?
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    Message  Insider Ven 18 Mai 2012 - 18:50

    Non pas d'additif dans le kéro, c'est déjà du gazole dédié à l'aviation donc traité en conséquence (température de givrage baissé ;)).

    après, d'après ce que j'ai pu lire, oui il est génial et oui pour tes deux questions. C'est l'appareil que j'ai choisi comme celui que je vais construire (dès que ma situation le permettra).

    Voici quelques sites pour t'aider:

    http://gazaile2.free.fr/

    https://www.dailymotion.com/video/xdl8z9_gazaile

    http://gazaile2.nmr7.free.fr/French_Travel_Eco_Fly.html

    http://gazaile2.nmr7.free.fr/French_Travel_Eco_Fly.html

    Tu y retrouveras le site de Serge Pennec, me suis pas embêté, j'ai fais un copier coller des liens que j'avais mis sur une page de mon blog ;) .


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    Message  Louis Sam 19 Mai 2012 - 20:48

    Insider a écrit:C'est l'appareil que j'ai choisi comme celui que je vais construire (dès que ma situation le permettra).

    Ca c'est un super projet thumleft

    Mon club est en train d'en construire un (ça devrait durer 2-3 ans). Je sens que ça va être bien sympa quand notre gazaile' 2 sera fini: 40/50 € de l'heure, 120 kt, et écolo en plus avec ses 7 l/h...
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    Message  Julien Robin Lun 28 Mai 2012 - 20:26

    Un des "points noirs" serait que la qualité des plans est parfois approximative (comparée à celles de ténors de la construction amateur) !
    Pas forcément si facile à construire (demande de la patience), vu les formes auxquelles il faut faire travailler le bois ... mais rien d'infaisable non plus (la preuve)

    Mais c'est une belle machine ...


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    Message  pennec Ven 19 Oct 2012 - 21:58

    Dans la construction amateur actuellement tu ne trouveras pas une liasse de plans plus complète et plus détaillée, les plans informatisés sont très très bien dessinés, merci à ceux qui ont participé !!! , les débuts on été difficiles c’est sur
    Mais maintenant c’est bien plus qu'une simple liasse de plans, c'est accompagné de nombreux textes imagés, tout est « pré mâché » il y a aussi plus de 4000 photos commentées pour la plus part, qui valent bien souvent un plan, il y a des cours de technologie aero, sur les matériaux et la façon de faire, des listes de bonnes adresses pour les achats, avec des prix négociés, des groupement d’achats, les débits matière, des plans directement utilisables pour les machines numériques de découpe laser ou CN , bien sur toute la doc pour les procédures administratives d’homologation , les essais en vol et la mise au point de la machine , les manuels de vol et de maintenance, des vidéos de réalisation de pièces et de réglage, l’informatique maintenant permet tellement de choses que ça n’a plus rien à voir avec une liasse de Jodel
    En plus il y a une assistance en ligne directe (hot line) et une assistance par le forum, de plus une remise à jours de la liasse est téléchargeable tous les 6 mois, une assos fournit toutes les pièces métalliques , ce qui facilite grandement la construction pour ceux qui ne sont pas équipés dans ce domaine, pour les pièces composites deux jeux de moules circulent chez les constructeurs, et la aussi pour ceux qui n’y connaissent rien c’est un très beau cadeau
    http://gazaile2.free.fr/ce_qu_il_faut_savoir.pdf

    http://gazaile2.free.fr/COMMENT_LA_LIASSE_EST_ORGANISEE.pdf

    http://gazaile2.free.fr/communaute.php


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    Message  pennec Sam 20 Oct 2012 - 8:53

    Flyerinjoker a écrit:J'ai en effet entendu beaucoup de bien de cet appareil ! et ce contre seulement un point noir... mais selon moi de taille.

    Je m'explique, un moteur de 106 diesel pour ceux qui en ont une dirons simplement qu'on ne dépasse que très rarement les 3500tr/min en terme de régime. hors j'ai vu que pour une croisière normale on faisait tourner le moteur de cet avion à environ 4500 ou 5000tr/min, je doute que ce régime continu soit bon pour un si petit moteur... je pense qu'on a pas encore assez de recul sur les expériences antécédente pour affirmer que c'est LA solution au voyage économique en avion.

    c'est sur que le régime de puissance max à 5000t pour un diesel vous surprenne, on est habitué à 4000 ; 4200, faut aussi penser que c'est la plus petite cylindrée du marcher 1.4 litre et que les petits moteurs tournent un peu plus vite, ce moteur a été conçu sur le bas moteur de la version essence de la gamme, ils n'ont refait qu'une culasse et changé chemises pistons , ( c'est pour cela qu'il nous est très facile sans aucune modif de mettre la version essence qui fait 75cv à 5500 et propulse la machine à presque 300km/h, pour info la conso à vitesse égale (200) est de 9.2 litres/H contre 7 pour le diesel on retrouve bien la l'écart de rendement qu'il y a entre un diesel et un moteur essence soit 25 à 30% )
    Pour en revenir au régime du diesel en croisière à 200 il tourne à 3650 se qui représente un 115km/h sur la voiture, je pense que pas mal d’AX ont roulées longuement à ce régime sans problème, on lui tire 35 cv à cette vitesse soit 68% de la puissance max., on ne lui tire la puissance max que pour atteindre 250 km/h, car au décollage et en montée on a que 4000 t
    Ballot à un moteur qui avait 130 000 km il n’y a pas touché et il à 400 heures maintenant sans problèmes
    Pour l’essence voir http://www.passionavion.com/gazaile.html

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    Message  Insider Sam 20 Oct 2012 - 12:45

    Merci pour toutes ces informations qui ne font que renforcer mon projet d'en construire un Very Happy.


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    Message  rafale_49 Ven 2 Nov 2012 - 13:46

    merci pour ces explication.
    j'ai une ou deux petites question où en sont les construction avec train classique et moteur Rotax?


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    Message  pennec Ven 2 Nov 2012 - 15:35

    il y a une version train classique dérivée du gazaile qui vole en nouvelle Calédonie depuis quelques années avec moteur jabiru, les autres train classiques en cours ( une dizaine au moins sont bien avancés ) on devrait en voir voler en 2013 , un autre dérivé en tricycle vole avec un jabiru , les Rotax devraient aussi voler en 2013, il y a quelques photos sur notre site http://gazaile2.free.fr/EnVol.php
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    Message  rafale_49 Sam 3 Nov 2012 - 21:57

    merci pour les infos


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