Cet avion est un ATR42 unique en son genre, puisque le SAFIRE, Service des Avions Français Instrumentés pour la Recherche en Environnement, ne possède que celui-ci acquis en 2006 et portant une immatriculation toute trouvée pour cet avion : F-HMTO.
Cet avion, qui à la base est un ATR42, à été énormément modifié (gestion électrique, ajout d'éléments de mesure, reconfiguration cabine, hublots supplémentaires,...) pour les besoin du SAFIRE dont les mesures servent à des organisations comme Météo France ou le CNES
Photo www.safire.fr
Cette photo prise de l'avant de l'appareil montre tout particulièrement la quantité d'appareils installés, ces appareils étant installés suivant la mission, pour certaines missions, l'avion peut-être encore plus équipé que sur la photo !
L'intérieur à été tout refait pour laisser place aux ordinateurs et aux appareils de mesure et d'analyse :
La seule partie inchangée de l'avion est le cockpit, toujours le même que celui des ATR normaux :
Nous avons pu discuter avec les employés du SAFIRE, les pilotes font environ 200h par an, ce nombre faible d'heure est du au fait que les missions sont extrêmement bien préparées tant par les scientifiques pour leur partie que par les pilotes. En l'absence de gestion (les Ops pour la ligne) comme sur une compagnie, les pilotes doivent préparer tout leur vol eux même et ces missions ce sont pas lancées au hasard, mais toutes réfléchies afin d'en tirer le maximum.
Le SAFIRE possède une flotte de 3 avions, du Piper Aztec à l'ATR 42 en passant par le Falcon 20. Et pour ceux qui seraient intéresser par un travail de pilote au SAFIRE, il n'ont seulement que 4 pilotes donc il faut avoir de la chance et tomber au moment d'un départ...
Et un petit quizz pour la fin :
Qu'est-ce que cet instrument ?
Nico15