Nous avons, avec quelques membres de mon club, organisé une sortie au salon international de Farnborough en Angleterre. Voici le résumé de ce week-end on ne peut plus aéronautique.
Nous avons rejoint Londres par Ryanair au départ de Rodez pour la modique somme de 40 € l'aller retour !
A l'arrivée à Londres Stansted, après un atterrissage catastrophique (un premier touché très dur suivi de 2 rebonds...) malgré des conditions de vol idéales...
Nous sommes arrivé le samedi soir, avons loué une voiture et rejoint un hotel à Reading à seulement 30 km de Farnborough.
Le dimanche nous nous sommes donc rendu au meeting avec la voiture. Un petit GPS auto pour se rendre facilement à proximité du site, le reste fini aux panneaux d'indication. Une fois arrivés la bas le parking est très très bien géré, les voitures espacées, et l'accès au site depuis le parking facile (bus ou 10-15 minutes de marche.)
Nous sommes arrivés au début de la présentation en vol :
Les Red Arrows
Airbus A380
B52
Red Devils
Great War Display
King Air
Extra 330
Chinook
F18
C130
F16
Hurricane, Me109, 2 x Spitfire
Avro Lancaster
The Blades
Catalina
Sea Hawk and Seafire
Demo de l'Extra
Eurofighter Typhoon lors de son départ
Toutes mes photos sont sur ma galerie picasa : http://picasaweb.google.com/nico15fly
Le meeting est vraiment exceptionnel. L'ambiance y est familiale : les anglais viennent en famille voir la présentation et l'exposition et tout est organisé pour cela (jeux pour les enfants, simulateur de vol en avion de chasse,...) Pour l'exposition statique, nous sommes vraiment tout près des avions : une simple barrière à moins d'un mètre de l'avion sert de séparation. Le même système est utilisé pour la présentation en vol : une simple barrière très proche de la piste, ce qui permet de bien voir tout ce qu'il s'y passe.
Ce week-end est très facilement réalisable en rassemblant quelques personnes d'aéroclub. Le cout est très faible si l'on s'y prends bien : ryanair, hôtel un peu éloigné de farnborough, voiture de location réservée par internet, billets d'entrée achetés en ligne. En tout, cela peut revenir à moins de 300€ par personne pour une journée complète de meeting et 2 nuits en arrivant la veille et en repartant le lendemain de la journée meeting. Une fois sur place, tout est très bien organisé pour le parking et l'accès au meeting, rien de bien compliqué et ceci sans avoir une connaissance poussée de l'Angleterre, ni de l'anglais. C'est une excellente idée de sortie pour un aéroclub.
Si quelqu'un veut des infos sur ce meeting pour organiser une sortie de ce genre dans son aéroclub, je peut donner les quelques informations et documents que j'ai collectées et distribués dans mon aéroclub.
Nico15