Je ne suis pas un pro en la matiere, alors n'hésitez pas a ajouter vos idées, je les copierai dans la liste ci-dessous.
Et pour les pas tres bons en anglais comme moi, ne perdez pas espoir. J'avais 5 de moyenne en 1ere (c'est pas "pas tres bon", j'étais vraiment archi nul), j'ai remonté a 14 en fin de terminale, puis atteint le niveau B2/C1 un an plus tard. Comme quoi, tout est possible, et ce sans forcément partir a l'étranger.
J'ajouterais qu'il est possible d'améliorer votre niveau en restant en France mieux encore qu'un étudiant lambda qui part a l'étranger et vit dans un environnement anglais 24/7. Je suis bien placé pour le savoir.
Anglais lu
- Journaux et magazines : Dans la plupart des villes, on trouve les journaux internationaux, en particulier Britaniques et Américains du type The Times, The Guardian, The Daily Telegraph, The Independent, ....
Pour ceux qui sont en études supérieures, les bibliotheques proposent généralement les grands quotidiens internationaux. A noter qu'il existe un quotidien francais écrit en anglais, mais je ne me souviens plus du nom.
Concernant les magazines, certaines librairies spécialisées ont une partie réservée aux magazines internationaux (généralement anglais, russes, allemands et arabes). A Toulouse, on trouve une disaine de magazines aéronautiques en anglais dans la librairie a coté du métro Capitole. Sinon, les gares et aéroports sont de bons lieux pour trouver de la presse étrangere.
Inutile de lire un quotidien tous les jours, mais un article de temps en temps est vraiment utile. Achetez un journal le lundi, et lisez le petit bout par petit bout tout au long de la semaine ... et surtout, tenez vous-y. Si c'est pour qu'il reste dans un coin, ce n'est pas bien utile.
- Internet : Beaucoup plus vaste, internet regorge d'articles en anglais. La liste est infinie. Il existe tout un tas de sites dédiés a l'information aéronautique, avec divers articles, etc ...
Si d'autres domaines vous passionnent (la photo, un sport, etc ...) foncez sur les sites anglophones.
Vous connaissez sans doute, mais ne prenez pas assez le temps d'y aller, pourtant ca vaut le coup tant la masse d'information disponible en anglais est immense. (et souvent plus complete que l'équivalent en francais, wikipedia en est un bon exemple).
Certes, il est plus simple et beaucoup plus rapide de lire un article en francais qu'en anglais, mais ca vient vite.
- Livres en anglais : On en trouve dans la plupart des librairies, et dans les bibliotheques universitaires.
C'est nettement plus long a lire, évitez les gros pavets donc, mais c'est super pour agrandir votre vocabulaire, assimiler la grammaire, les tournures de phrase, et l'anglais écrit de qualité. Je déconseille d'utiliser un dictionnaire, vous allez vite vous dégoutez du livre et allez passer un temps fou le nez dedans en train de chercher pour le moindre mot.
Le top, c'est de commencer par des livres que vous avez déja lu en francais auparavant, ou dont vous avez vu l'adaptation au cinéma. Ca vous aidera a mieux comprendre et a ne pas vous perdre avec la barriere de la langue.
Encore une fois, le niveau s'améliore vite, et rapidement vous atteignez un niveau suffisant pour lire tranquilement en anglais en comprenant assez bien le sens des phrases.
Aussi, ne vous plongez pas directement dans du Shakespeare ou de la grande litterature Britanique. Tentez plutot les romans de science fiction, généralement pas tres riches niveau langue, ou les livres pour enfants/ados.
Anglais écrit
Correspondance : La, la question c'est comment trouver des correspondants, et surtout comment garder les contacts?
Pas évident en fait. En voyage, prenez un maximum de contacts, les sites du type facebook aident bien pour ca, et écrivez un maximum de mails. Comme décrit un peu plus bas, il est possible d'entrer en contact avec des anglophones tres facilement via ce genre de sites, et meme si certains voient ca d'un mauvais oeil, c'est vraiment pratique.
Prendre contact avec un/une inconnu sur internet ne veut pas forcément dire chercher une relation de quelque sorte avec la personne.
Il vous est aussi possible de parler anglais entre francais par mail. Ca peut parraitre bizarre, mais rien de tel pour vous entrainer, et contrairement aux apprioris, vous n'allez pas forcément entretenir vos erreurs si en parallele vous améliorez votre anglais par d'autres moyens.
Tres efficace, personnellement j'ai fait ca pendant plus d'un an, et mon niveau a fait un bon grace a ca.
Par contre, parlez anglais entre francais, c'est nettement plus dur, faut vraiment etre motivé pour ne pas switcher au francais a la moindre difficulté.
Si vous arrivez avec un bon niveau dans les études supérieures, en générales dans les écoles d'ingénieurs et les universités, il y a des groupes d'anglais. Si vous vous retrouvez dans les meilleurs niveaux, vous rencontrerez les éventuels bilingues ou étrangers, encore une fois c'est une super occasion, prenez-la !
Internet : Principalement, les forums. Si vous etes sur JA, c'est que vous aimez un minimum l'esprit forum. Malheureusement, ca semble moins prisé a l'étranger, en particulier dans les pays anglophones, mais en cherchant on en trouve. Tapez des mots clefs sur google.co.uk au lieu de .fr, et vous trouverez bien plus de réponses a votre recherche.
Anglais écoute
- Films et séries en VO : C'est le truc tout con, mais qu'on ne fait pas assez.
Je n'encourage pas au téléchargement, mais ceux qui le font, téléchargez en anglais (ou anglais sous-titré) au lieu de le faire en francais. Meme si vous ne comprenez pas tout, votre cerveau s'impregne de tout ca, et relativement rapidement vous allez commencer a comprendre de mieux en mieux. J'ajoute qu'un film en VO est généralement bien plus agréable a voir qu'en francais car ce n'est jamais parfaitement bien traduit.
Si vous achetez ou louez des DVD, regardez les en anglais, ca fait vraiment la différence a force.
- TV : Avec un peu de chance, vous avez soit tout un tas de chaines sur votre TV dont les chaines internationales, soit un appart dépendant d'une université ou d'une école, et vous aurez sans doute la BBC ou CNN ou autre chaine anglophone. Encore une fois, il n'est pas nécessaire d'y passer des heures, mais regardez de courts épisodes et régulierement.
Les chaines américaines sont globalement plus simples a comprendre que les chaines anglaises, de meme pour les films.
- Radio : Il me semble que sur les fréquences AM on trouve toujours la BBC. En tout cas, tout le monde a internet, et vous avez donc acces aux radios online et au radios basées sur internet (webradios). Vous laissez tourner ca sur votre PC de temps en temps, vous vous concentrez dessus de temps en temps, vraiment tres bon pour votre oreille.
- Web TV : A ma connaissance, le meilleur site du genre est http://wwitv.com (non il n'y a pas d'erreur dans l'adresse). Ce site regroupe un milier de chaines d'une cinquantaine de pays, certaines marchent, d'autres non, la qualité tres moyenne, mais c'est gratuit, et le choix est pour le moins vaste.
- ATC anglais : Il y en a quelques-uns, dont les liens ont été donnés sur le site auparavant. Un exemple : www.liveatc.net
Une rapide recherche internet vous donnera des liens vers des sites ou l'on peut visualiser le radar en meme temps.
Ce n'est pas exactement le meme anglais que vous allez améliorer, mais si vous envisagez un jour de voler en anglais, de passer le FCL.1028 ou de devenir pilote/controleur, faites vous l'oreille des maintenant.
Anglais parlé (en dehors des voyages / séjours a l'étranger)
- Recontres d'étrangers en France : Pour les adeptes de camping l'été en France, les étrangers il n'y a que ca !
Pour les doués de la parlote, l'hiver sur les stations de ski, il y a de quoi faire aussi, mais plus dur a s'intégrer ... beaucoup plus dur. (mais faisable). Sinon, les diverses solutions sont décrites dans la partie Divers .
- Parlez ... a vous meme : Seul risque : celui de passer pour un détraqué mental. Cela dit, c'est con, et ca marche fort bien. La meilleure solution (qui nécessite du temps), et celle de se filmer en train de parler anglais. Entrainez-vous a parler 1min sur votre passion pour les avions par exemple, 1 min sur votre projet d'etudes, ou sur n'importe quel sujet qui vous intéresse et qui n'est pas évident. En visionnant votre vidéo, vous allez bien mieux percevoir ce qui va, ce qui ne va pas, vos erreurs de grammaire redondantes a l'oral, votre accent, ...
De toute facon, il n'y a pas de secret, pour apprendre a bien parler anglais (oral), il faut pratiquer.
Vous pouvez essayer de lire des textes en vous concentrant sur l'intonation, la prononciation, le rythme. Et l'improvisation, pour vous habituez a former des phrases correctes de facon naturelle, trouver les bons mots de liaison, etc ...
Divers
Facebook. Je ne cherche pas a faire de la pub, mais vraiment en s'y donnant la peine ce site est génial pour améliorer votre anglais. La raison? Il y a certainement plus d'une personne habitant a moins d'10km de chez vous d'origine anglaise. Oui mais ... comment savoir, et comment trouver? Et bien ... tapez "english community/people/students/... in telle ville/France/telle région..." sur facebook.
Mieux encore, joignez le groupe erasmus de votre ville, postez un message en précisant que vous etes francais et que vous souhaiteriez parler anglais avec un erasmus actuellement étudiant dans votre ville, et qu'en échange vous parlerez francais la moitié du temps (les erasmus sont quand meme la pour parler francais a la base, mais ce principe de pratique des deux langues est tres apprécié). Ou tout simplement, contactez les pour participer a des soirées avec eux, en général peu de francais s'intéressent a eux donc il y a de grande chance qu'ils en soient ravis.
Personnellement, j'ai rencontré plus d'une disaine de personne comme ca l'an dernier (3 australiens qui prenaient des cours de francais pendant 2 mois, 2 norvegiens, 1 américain, 3 anglais, 2 russes, 1 belge, etc ...).
Les sites vidéos du type youtube. Ca parrait tout con, mais on trouve pas mal de reportages intéressants, interview, vidéos diverses, etc ... Encore une fois, rien de tel pour vous habituez a différents accents, différentes facons de parler, ...
Vous trouverez des tas de morceaux de TV Shows, de comiques, etc ... Certains sont sous-titrés francais.
Si vous etes étudiant et que vous aimez vous investir dans les assos, il y a forcément une asso (au moins) asso erasmus dans votre ville. Contactez-les, ils seront ravis d'avoir de l'aide, et rien de tel pour rencontrer tout plein d'étranger. Il y a généralement une asso par école / université.
Pour vous donner un ordre d'idée, sur une ville moyenne comme Toulouse, il y a 600 erasmus cette année, dont un peu plus de 400 inscrits sur facebook. Et ce, sans compter tous les autres étudiants étrangers qui font la totalité de leurs études en France, les étudiants sous un autre type d'échange (Tassep (USA et Canada), Crepuq (Canada je crois)), les étudiants en stage, les résidents étrangers, ...
Honnetement, en pratiquant régulierement avec des étrangers en France, votre niveau va faire un bon, sans doute presque autant qu'en partant a l'étranger.
Il suffit de se bouger un peu et d'aller a leur rencontre.
PS : Je ferai un peu plus tard un topic sur les séjours a l'étranger dans le cadre d'échange scolaire