Nous arrivons donc au club vendredi à l'aube (non, sans rire l'était au moins 6h30), content de voir qu'il y avait déjà des présents pour faire les plexis, beaucoup de jeunes en plus! Nous regardons donc la météo via Met'map (Merci Orbifly) et nous voyons de l'IFR intensif chez les bretons, et merde encore râté.. A priori pas debout avant 13h, ça fait court pour profiter de la journée à Ouessant, nous attendons quand même des nouvelles d'un copain présent à Toussus (Bureau Météo-France), c'est donc confirmé, ça va pas se lever tout de suite!
S'en suit la recherche d'une destination pour passer la journée (je trouve ça vraiment sympa), en accord avec le copain de Toussus volant avec le TB du club, nous décidons de rejoindre l'île d'Yeu pour passer la journée! Nous commençons par tracer des traits sur la carte, de refaire les NAVs..etc
C'est à 9h00 que les premiers moteurs se mettent en route pour Angers dans un premier temps pour ravitailler puis enfin nous rallierons l'île d'YEU. La nav se passe sans encombre avec cette superbe visibilité, les points de report défilent sous nos ailes. La deuxième surprise intervient lorsque nous rentrons en contact avec le contrôleur d'Angers, qui nous signale qu'il n'y a pas de pétrole depuis 15 min! Après avoir regarder les Notams et confirmé par le contrôleur, nous dérouterons vers Ancenis, où, là apparemment il y a de la 100LL (tant recherché! ;-). Nous voilà donc partis pour 30 minutes de plus vers Ancenis!
Nous arrivons donc à Ancenis, où nous tombons sur une personne très accueillante qui s'occupe de nous pour les pleins, les taxes..etc, cela nous fait gagné pas mal de temps ce qui est plutôt cool de ça part, puisqu'il va même contacter Nantes pour nous avoir une direct. (que nous aurons pas)
Nous re-décollons d'Ancenis vers 11h30 (top on arrivera tout juste pour manger à Yeu!). Après être passer par tout un tas de point dans la zone de Nantes et la presqu'île de Noirmoutier, nous arrivons à Yeu pour 12h30 (impec) !
Nous rejoignons les copains à Port Joinville pour manger dans un resto bien sympa après quarante minutes de marche sous un soleil de plomb, il est temps de prendre l'apéro!
Nous déjeunons donc en terrasse (sous parasol quand même!), puis allons visiter un peu l'île, nous avons même (pour certains) la joie de nous baigner! Après pas mal de marche via les chemins de l'île nous rejoignons l'aérodrome pour 17h30! Une rapide discussion avec l'AFIS, nous mets une nouvelle fois dans l'embarras concernant le pétrole pour le vol retour (la Baule est encore en panne de coco! ;( ). Nous passons un coup de fil à Saumur qui nous indique que, eux ont du pétrole, et qu'une personne nous attends pour refueller jusqu'à 19h, merci à elle! Nous voilà partis vers Saumur, tous les avions rejoindrons le terrain avant l'heure fatidique, ouf!
Nous rentrerons vers Chavenay sans encombre, certains en patrouille, d'autre non! Nous posons nos roues pour la plupart peu avant 21 heures.
Nous passons tous une excellente journée, malgré ce déroutement de dernière minute, et pour cela je trouve l'avion vraiment exceptionnel, pouvoir choisir une destination en fonction de la météo est tous simplement magnifique et réalisable uniquement pour les pilotes du dimanche!
Nico.
Peut être quelques photos à suivre! ;)