photo du site de la PAF
La patrouille de France (PAF) marquera le 60ème anniversaire de l'armistice du 8 mai 1945 en effectuant un passage dimanche au-dessus des Champs-Elysées lors de la cérémonie officielle présidée par le chef de l'Etat Jacques Chirac, a annoncé mercredi le Sirpa-Air.
Selon le service d'information de l'armée de l'air, les huit Alphajet de la PAF, en formation "diamant", survoleront la grande avenue de la capitale à 12h10, en émettant des fumigènes tricolores. "La participation de la Patrouille à la cérémonie du 8 mai est exceptionnelle", a-t-on souligné.
Par ailleurs, dans le cadre du tournage en cours du film "Paris JO-2012" sous la direction de Luc Besson, la PAF effectuera deux survols de Paris vendredi. Si les conditions météo le permettent, le premier passage est prévu à 15h05 au-dessus des Champs-Elysées, toujours en formation "diamant" mais avec des fumigènes aux cinq couleurs olympiques. Le second passage, sans fumigène, est prévu vers 15h30, a annoncé le Sirpa-Air.
Un avion Transall de l'armée de l'air permettra les prises de vues pour le film de Luc Besson, réalisé dans le cadre de la candidature de Paris pour l'organisation des JO d'été de 2012. Le dernier vol de la PAF aux couleurs olympiques remontait à 1992, a-t-on précisé.
La PAF, qui a fêté en mai 2003 son 50e anniversaire, comprend neuf pilotes et une trentaine d'officiers et sous-officiers et les représentations se font habituellement en formation de huit appareils.