Comme chaque année lors des 1er jours de neige, je vais voler et admirer ma chère Lorraine sous son manteau blanc.
Contrairement à l'année précédente la neige est beaucoup plus important, je vais donc pour la 1ere fois rouger, décoller et me poser sur la neige.
Nous sommes samedi 1er jour de vacances scolaires, il fait super beau dehors, dans la voiture on peut lire une température de -15°C O_o , Ca fait très longtemps que je n'avais pas vu cela.
J'arrive au club avec un ami, un avion rentre de vol, 3 autres avions assez ancien font tourner leur moteur juste devant les hangars.
Mon avion n'est pas encore rentré, j'aurai l'avantage de ne pas avoir à le laisser chauffer 5min. Le temps d'échanger avec des membres du club, prendre un bon café et faire 2/3 photos, l'avion est de retour.
La vue de l'essence et du parking.
Le jolie taxiway pendant le roulage, ca ne glisse pas tant que cela en fait, la réchauffe est tirée car ça givre vite à -15°C. les essais moteur au point d'arrêt sont pas si simples car à 1800ft sur frein, l'avion glisse.
Aligné prêt au départ. J'ai tenté le puissance sur frein, impossible ca tient pas
De peur de chasser ou glisser on s'applique pour bien tenir l'axe et jouer le moins possible avec le palonnier, mais en fait l'avion tient bien sa trajectoire.
La Lorraine sous la neige, direction Nancy Essey pour un toucher, à 2500ft la température extérieur est de -20°C, la chauffage est tiré à fond, la réchaffe est tirée toutes les 5min par sécurité.
En courte sur Nancy Essey LFSN, la piste est verglassée. L'atterrissage se fait en douceur, par contre la roulette de nez vient vite toucher, car la neige nous freine assez fort. Remise des gaz et retour pour Lunéville.
En retour
Visuel sur le terrain, on s'intégre verticale le terrain 2500ft, cela nous permet d'une de connaitre les vents, d'éviter le traffic au décollage mais surtout admirer le terrain sous la neige. On distingue le point d'arrêt et le point de mise en puissance, les seuls endroits sans neige =) (en bas à gauche)
L'intégration se fait sans encombre, le zlin (photo au park) fait de la voltige au sud du terrain, sinon pas traffic à signaler.
En finale à Lunéville LFQC. Du fait que la piste est recouverte, un pilote non familié avec le terrain se poserai à chevale entre la piste et l'ancienne piste militaire, la notre ayant été refait au-dessus de l'ancienne et étant à moitié moins large
Je crois que c'est l'atterrissage que j'ai préféré le plus de tous ceux que j'ai fait. Le toucher des roues sur la neige est un vrai plaisir, une douceur parfaite, un vrai délice. J'avais envis de remettre les gaz pour me refaire un atterrissage =V . Le freinage naturel est super sympa également.
Et voila 33min de vol en cette période magique d'hiver.
Le reste des photos ICI
Pas besoin d'aller sur les altiports pour poser sur la neige =8
Quentin.B