LU6FER Mer 22 Avr 2009 - 16:36
Alex. a écrit:Eric Nessler, Présent en 1922 à Combegrasse, il devint le premier Chef Pilote de la Banne d'Ordanche en 1932.
Compétiteur, constructeur et recrod-man, Eric Nessler a mené des études capitales sur les ascendances.
D'ailleur il a remporté le premier championnat de France baptisé alors "concours de France de vol à voile"........en 1936!
Je charchait également son livre, mais j'en ai trouver qu'un et quand j'ai vu son prix....150euro (.... ici ....)
Un peu chère quand même, mais il fait partit "des livres anciens" et apparement très dur à trouver.
Merci Alex , je vois qu'on a suivi les mêmes chemins de recherche . XC'est le chiffre du prix , qui m' avait marqué aussi .
J' ai lu ce livre quand j' étais en prépa vers 1966 ! Prêté par Pierre Vaysse ( le père des Trucavaysses de Chérence près de Mantes ) . Jamais je n' ai oublié ce que Nessler décrivait si bien , comme la découverte du thermique : une après midi ,dans la Rhön , tous les engins lancés au treuil à cheval sur la pente ,sont en train de faire le trottoir , puis soudain un cumulus passe , aspire tout ce petit monde découvrant ce nouveau et intéressant phénomène . Tous entrent comunseulhomme au sein de ce beau congestus .... "
quelques minutes plus tard , des morceaux du très beau "Faucon " de Mr Abrial tombent en tournoyant ...."; etc.. on y voit des tablées de barbus au regard brillant et on sent une ambiance fortement épicurienne .
Cette photo, par exemple : " un mec , bêret enfoncé jusqu' aux yeux , à genoux dans une sorte de caisse à savon avec deux montants tenant quatre planches parallèles ( un quadriplan) genre volets à persiennes , , il est en chute libre depuis le haut de la falaise qu'on aperçois à 2m derrière , mais le regard est encore farouchement confiant ....
La légende : "
René Clément dans son appareil , 5 secondes avant la chute où il trouvera la mort ..."
Même passion mortelle qu'on trouve dans le film de 3 secondes de l' homme Oazô sautant de la Tour Eiffel ...
Etc...
Il y a pas mal d' années , mais il y a des trucs qu'on ne peut oublier.