J'ai fait des passages bas, dont une fois ou je me suis fait peur.
Plutot que de le garder pour moi avec honte, autant le faire partager que ca serve aux autres.
Le seul cadre dans lequel un passage bas peut-etre fait en totale (et encore) sécurité, c'est une "simple" remise de gaz apres une finale bien stabilisée en config atterrissage.
Faire débouler un avion en finale a 150 kt, tout va beaucoup plus vite qu'a 70 bien stabilisé, et les ennuis peuvent arriver aussi vite.
Comme quelqu'un l'a cité plus haut, vaut mieux faire avec un instructeur d'abord.
Ce qui s'est passé lors de ce vol, c'est que je me suis retrouvé tres bas sur le plan. J'ai voulu "applatir" mon approche (erreur de ma part) pour faire une sorte de passage en palier au-dessus de la piste, mais j'ai commencé ma manoeuvre bien trop tot. Evidemment, je me suis retrouvé pres du sol bien avant la piste apres quoi j'ai interrompu ma manoeuvre pour me mettre en montée et revenir me poser.
Maintenant, dire que c'est interdit, je ne l'ai jamais vu dans aucun texte.
C'est dans certaines circonstances une manoeuvre "normale" (réglementaire, je ne sais pas, mais tout a fait habituelle et enseignée, oui).
Je pense entre autre au largage cable pour un avion remorqueur, et au déballastage en planeur pour alléger le planeur avant de se poser.
En UK, on s'annonce pour un "flyby" ou un "flypass" et la tour donne les directives (avions dans le circuit, avions en montée initiale, et éventuellement refus cause traffic).
Y a t-il vraiment une réglementation claire a ce sujet?
Je pense que c'est surtout une affaire de bonne foi. Ne pas faire n'importe quoi n'importe comment.
J'ai fait un passage en Bulldog, mais je n'étais certainement pas a cruise speed + 50%, j'étais a 110 kt (un peu moins que la cruise speed) et 100 ft sol environ, et c'est un avion qui a de la patate et permet de monter rapidement si besoin et dégager l'axe de piste.
Autre anecdote :
En pax, je me suis fait peur durant un palier d'accélération dans un Cap 10 a la masse max (buffeting au moment de la ressource, et pourtant on devait facile avoir 220 km/h en bout de piste).
Faites gaffe
Bons vols