Pour ceux qui n'ont encore jamais entendu parler des Cadets de l'Air, passez par ici , et faites un tour sur facebook, en tapant IACE dans la bare de recherche (IACE = International Air Cadet Exchange). Ca vous donnera une idée assez précise de ce qui vous attend !
Difficile de résumer tout ce dont il s'agit.
En gros, une vingtaine de pays dont la France sélectionnent au total 500 Cadets qui vont partir en échange pour deux semaines dans un autre pays de l'échange.
Ainsi, la France chaque année envoie une vingtaine de Cadets dans des pays tels que le Canada (), la Suisse, l'Australie (depuis 2008), l'Allemagne, Hong Kong, la Belgique, etc etc ... qui vont, une fois sur place, rencontrer les autres Cadets venus du monde entier. S'ensuit un séjour orienté aéronautique et culturel, encadré par un organisme militaire ou civil suivant les pays (enfin, vous ne marcherez pas au pas rassurez-vous!).
On n'en parle pas beaucoup, mais je trouve que c'est déja superbe : avant de partir a l'étranger, vous passerez deux ou trois jours a Paris, qui vont démarrer tres fort, avec une visite du centre opérationnel d'Air France, vraiment tres tres intéressant (ca fait bien rever au passage ...) ou vous croiserez pilotes, hotesses et stewards et autres personnel de la compagnie, suivi de préparation des vols, petit passage par la tour de controle Sud de Roissy (rien que ca, ca vaut le détour!), si vous etes chanceux (malheureusement ca n'a pas été notre cas cette année) vous visiterez les ateliers de maintenance Air France, division 777 si mes souvenirs sont bons, centre de décision opérationnelle (je ne sais plus si c'est le nom exact), qui m'a personnellement vraiment passionné, avec le suivi des vols transatlantiques, la gestion des éventuels problemes, etc etc ...
Le tout encadré par des bénévoles de l'association Envolee, pilotes pour la plupart.
Durant l'échange en lui-meme, les activités alterneront entre vols (planeur, avion, hélico suivant les pays), social gathering (que de souvenirs, hein Julien ), visites culturelles et touristiques, passages par de nombreuses villes du pays, visite de bases militaires et/ou d'infrastructures aéroportuaires, et tout un tas d'activités qui laissent de sacrés souvenirs (rafting, parc d'attractions, ...).
Vous logerez en familles d'accueils, hébergement sur des bases militaires (contrairement a toute attente, c'était d'un luxe incroyable au Canada ! 2 double-lits pour une seule personne, avec TV, frigo (sans biere malheureusement), ...), hotel, etc ...).
Un super résumer se trouve sur le site de l'IACE Association (avec le programme pour chaque pays, pour vous donner une idée) :
www.iacea.com
The aim of the Association is to foster international understanding, goodwill and friendship among young people who have an interest in aviation.
Promotes an interest in aviation and space, including highlighting career opportunities.
Introduces cadets to the global nature of aerospace manufacturing.
Provides cadets an insight into the essential interdependence of nations.
Shares the values of cultural diversity, character development, and the potential of all young people to better themselves.
Concernant les candidatures francaises, tout se trouve ici : http://www.envolee.org/cadets.php
La sélection se fait en deux étapes, une premiere partie qui sera bientot mise en ligne sur le lien cité juste au-dessus, sous forme de formulaire. A savoir principalement expérience aéronautique, lettre de motivation, lettre du président de l'aéroclub (ne vous y prenez pas au dernier moment comme moi !!), et diverses autres informations ...
Puis, une fois cette premiere étape passée, rendez-vous a Paris a l'Aéroclub de France (magnifique au passage !), pour un entretien en francais (ambiance décontractée), un entretien en anglais (un peu moins cool, assez scolaire en fait), et un test écrit (culture G, culture aéro, anglais, francais, arts, etc etc ...).
Pour candidater, il faut avoir entre 18 et 21 ans au moment de l'échange, et faire parti de l'une des fédérations suivantes : FFA, FFVV, FFP (parachutisme) ou FFPLUM.
Sur ce,