Je me dirige enfin vers l'avion regarde qu'il est apte pour entreprendre le vol, tout va bien, je purge le réservoir pour confirmer qu'il n'y a pas de corps étranger dans l'essence, comme de l'eau par exemple! Une fois tout ça effectué, nous sortons l'avion au froid!
Maintenant, il est temps de le mettre en route pour nous diriger vers le point d'arrêt 10 (sens de décollage aujourd'hui face à l'Est), une fois les actions vitales effectuées, il est temps de décoller, ce que nous faisons juste après l'avion qui nous précède (test pour pilote désirant de passer son brevet de pilote). Viens le moment de la mise en puissance 5000tr affiché, pas d'alarme, badin (vitesse) actif, après avoir atteint une vitesse astronomique de 55 knots (105KM/H), la rotation intervient, accélération de l'avion, la fin de piste arrive, nous effectuons un virage par la droite pour rejoindre le point de sortie du terrain qui est le "secteur incinérateur" nous poursuivons notre montée vers 2000pieds (650métres) quittons la fréquence vers l'incinérateur.
Après nous être éloigné suffisamment du terrain, les lunettes de VSV prenne place sur mon nez pour simuler une entrée dans la couche nuageuse! Après quelques virages en montée, descente, palier, il a l'air satisfait de ma prestation, il me dit de les retirer, à peine quelques seconde de répit, et v'la que mon avion est en panne, on a la pression d'huile dans le sac (simulé!), il me dit qu'il faut trouver un champ car nous ne pourrons pas rejoindre le terrain le plus proche avant que le moteur s'arrête me voila parti à la recherche d'un champ. J'en trouve un qui me semble bien, cela se confirme lors de la reconnaissance obligatoire, nous voilà en vent arrière sur ce champ un circuit me fait arriver un poil haut, réduction, deuxième cran de volets, puis vient le moment de la remise de gaz, on n'est pas là pour se poser! Après un second IVV moins réussi que le précédant, nous nous dirigeons vers la maison avec une verticale 2000 pieds pour un encadrement, que j'effectue au "feeling" et qui m'aurait permis de me poser avant les V (marque au sol signalant le point d'aboutissement), mais c'est une remise de gaz pour le même exercice. Nous nous reportons 2000 pieds, et hop encore en panne! Cette fois-ci je fais ce que l'instructeur me dit, je le foire encore plus, nous n'avions pas pris en compte le vent qui soufflait relativement fort, on est très court!
Après un atterrissage ferme, mais très correct, je rentre au parking, quitte la fréquence.
Enfin, j'ai le droit au traditionnel débriefing! Mons instructeur n'a pas l'air désespéré, c'est déjà ça, il me dit juste qu'il faut peaufiner les encadrements, refaire quelques IVV, mais que je suis sur la bonne voie et que j'ai le temps avant le brevet (10 heures encore à faire au minimum pour passer le brevet). Voilà, c'est déjà la fin d'une heure de reprise, mais ça fait tellement du bien! Rendez-vous pris Dimanche pour la suite des péripéties!
Nico.