Alors j'attends la tienne...
Petit retour à la base de la base : il y a 4 types de forces dans l'univers : les interactions électromagnétiques, interactions gravitationnelles, interactions fortes (nucléoniques) et interaction de contact.
Comme la portance n'est ni e.m., ni gravitationnelle, ni forte, tu reconnais qu'elle est de type contact.
Tu reconnaîtras aussi que la portance est répartie sur la surface de l'aile, elle n'est pas appliquée en 1 point (sinon bonjour les criques).
Une force de contact répartie sur une surface, ça s'appelle une pression !
La résultante aérodynamique c'est la somme des pressions sur l'aile, et que tu le veuilles ou non elle est orientée à peu près vers le haut, donc ça veut bien dire que les pressions sous l'aile sont plus élevées que les pressions dessus...
(je précise quand même que le coup de l'assimilation du passage de l'aile à une perte de charge de l'écoulement n'est qu'une extrapolation de la mécaflu en conduit fermé, mais je trouvais ça plus intuitif que de parler de sources, puits, tourbillons et dérivées partielles.
Et comme je l'ai dit le coup des 1/3-2/3 c'est valable uniquement en écoulement
laminaire, sachant qu'aux fortes incidences l'écoulement n'est laminaire que sur une partie de l'extrados !)
jihef a écrit:Comment tu peux déduire la répartition intrados/extrados juste à partir de 1/2*rho*S*V²*Cz ?
Pas à partir de ça, vu que dans cette formule toutes les histoires de différences de pressions sont contenues dans le Cz du profil.
Mais à partir de la différence de vitesses extrados/intrados, imagine une courbe F(v)=v², si en abscisse t'as le même écart Vmoy-Vintrados et Vextrados-Vmoy, en ordonnée t'auras un écart F(Vextrados)-F(Vmoy) plus important que F(Vmoy)-F(Vintrados) (dans une proportion qui dépend de la position de Vmoy sur la courbe, de la valeur de l'écart par rapport à Vmoy, etc... Je pense que 1/3-2/3 c'est une valeur moyenne couramment observée. EN REGIME LAMINAIRE)