Romain, je ne suis pas entièrement d'accord avec toi.
Tout d'abord ce n'est pas un mauvais article de journaliste (même si ca ressemble à du TF1
) mais le "compte-rendu" d'une personne qui était sur place.
C'est donc une info de première main, certes avec forcément une certaine dose de subjectivité, néanmoins les faits sont là.
Qu'est-ce qu'on y apprend ?
- Que le terrain d'AEM - dans l'enceinte de l'aérodrome (voir carte VAC : https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/aip/enligne/PDF_AIPparSSection/VAC/AD/2/1006_AD-2.LFME.pdf ) - est régulièrement squatté par des "utilisateurs" de tout genre ... pas forcément malfaisants d'ailleurs ...
- Ce jour-là, il est question qu'une fois de plus, quelqu'un s'amuse à faire des runs sur la piste AEM. On lui demande de partir ? Il charge avec sa moto pour effrayer celui qui essaye de faire valoir pacifiquement ses droits. Sous couvert de quelque chose qui ressemble à de la légitime défense, ledit quidam lance une pierre dans sa direction (sans le toucher). La personne mise en cause s'en va, ses copains passent et sont très avenants ("on va revenir vous niquer vos mères")
- un peu plus tard ils reviennent en bande, ils défouraillent un fusil à pompes et tirent dans le tas, passent à tabac un père sous les yeux de sa fille de 10 ans, volent ce qu'ils peuvent, démolissent le reste de tout ce qu'ils trouvent (dont une voiture de sport ... sous prétexte que c'est un signe extérieur de richesse ?)
Et depuis, tout le monde a peur de retourner sur cette piste, à cause d'éventuelles représailles.
Ce ne sont là que des éléments factuels, je ne juge pas, mais je ne comprends pas qu'en République on puisse défourailler une arme de guerre pour punir quelqu'un qui a simplement demandé à faire valoir ses droits, je ne crois pas qu'en République on doive avoir peur et renoncer à ses activités normales par peur de représailles ...
Mais bon faut les comprendre, ils sont désoeuvrés les pauvres petits ...
Je pense que c'est autant la faute de ces (biiiiiiiiiiiip) que de l'Etat qui n'a pas su prévenir un truc pareil.
OK je vais te suivre finalement: "on" a fabriqué des bêtes sauvages ...
Maintenant moi ce que j'en pense, c'est que ces gens sont des animaux, avec des comportements primitifs.
J'en pense que si les politiques laissaient faire leur boulot aux policiers et gendarmes, cela n'arriverait (presque) pas.
J'en pense que si les politiques ne s'arrêtaient pas à faire de beaux discours jamais suivis d'effet, mais que s'ils faisaient le boulot pour lequel on les a élus, on n'en serait pas là (la stratégie politique des années 2000 est connue : on fait un beau discours en réaction, on annonce des mesures "pour que cela ne se reproduise jamais" mais surtout on s'arrange pour ne pas les appliquer ou pour les faire oublier, parce que ca nuirait soit-disant à leur image).
Notre Président bien-aimé s'est pris une bouteille en plastique dans un collège cette semaine. Ca aurait été un cocktail molotov ca aurait été pareil. Mais bon ca aurait ptet créé l'électrochoc nécessaire !?
Je pense que si on avait un système judiciaire et pénitentiaire à la hauteur, ceux qui se seraient essayés à ce genre de comportements n'auraient pas envie de recommencer (aujourd'hui c'est un motif de fierté "j'ai fait X mois/années de prison"
)
Je pense à un assistanat qui se met en place à travers l'école (primaire/secondaire) et la déresponsabilisation systématique des parents.
Je pense que je suis révolté quand je vois à quoi ressemble un collège/lycée en 2010 : on dirait un centre pénitentiaire ...
Je pense aussi qu'on n'avait pas tous ces soucis quand le Service National existait. Je ne l'ai pas fait mais de ce que j'en sais : on y apprenait des valeurs, mais aussi surtout à vivre en collectivité ... quelque chose que ces gens ne savent visiblement pas faire ...
En conséquence, je comprends de mieux en mieux pourquoi on voit parfois dans les journaux des faits divers genre "il s'est énervé et il a tiré dans le tas sur des jeunes qui ...". On le voit parfois dans les faits divers, et je crains qu'on le voie de plus en plus (rien que ce weekend, quand tu entends : "Aggression violente d'une famille au Parc Astérix", "Aggression au fusil à pompe à Nimes", "Séquestration et viol pour une CB à Echirolles" ... on peut parler de stigmatisation, de médias, mais les faits existent)
Mais bon, ca fera comme d'hab, on dira "mais comment on a pu en arriver là ?" "il a déraillé" "il ne faut pas que ca se reproduise" "les pauvres petits, regardez comment ils sont stigmatisés"
Jusqu'au jour où ca se multipliera à tel point que si l'Etat ne fait rien, on va se retrouver avec des chemises noires ou assimilées ... Et comme le Courage n'est plus une valeur en politique ...
Je pense que c'est une faillite de l'Etat, que l'Etat devrait prendre ses responsabilités, que nos Elus ne devraient plus se limiter à des discours devenus vides de sens. Mais je ne pense pas qu'on puisse exonérer non plus de leurs responsabilités les Bêtes qui ont fait. Il faut les PUNIR.
Personnellement, j'aimerais éviter d'avoir à aller m'équiper d'un gilet pare-balles, de grenades ou d'armes de guerre (d'ailleurs : pourquoi en trouve-t-on autant dans notre pays ?) ... pour aller voler / assouvir une de mes passions / continuer à vivre ma vie.
Pour avoir vécu aux cotés de certaines personnes visiblement peu fréquentables à une époque de ma vie (j'ai passé 3 ans dans un Foyer de Jeunes Travailleurs à 30€/mois : l'un de mes voisins avait un Z3 et ... ne travaillait pas !?), je pourrais te dire ce qui se passe régulièrement avec certains (les événements vus, les discussions tenues) mais ca n'a pas sa place sur ce forum.
Désolé pour ce post qui n'a pas sa place ici ...
PS: pour le pied de biche, j'en connais qui l'ont déjà dans le vide-poches de la voiture (ils s'en sont jamais servi, mais c'est une mesure d'autoprotection suite à des problèmes vécus)
PS2: je connais personne aux Minguettes, aux 4000 ou autres quartiers stigmatisés (à tort : je pense qu'il faut pas stigmatiser les quartiers, mais d'une façon générale les ghettos que l'on a créé et qui sont en train de se transformer en zones de non droit), mais j'ai eu des amis qui habitent dans des zones considérées "sensibles" et qui sont des gens très bien et qui sont encore vivants !