MU ARAE C est la 123ème exoplanète connue à ce jour mais la première présenter l’apparence d’une planète tellurique.
C’est à Michel Mayor (Observatoire de Genève), que l’on doit sa localisation (26/08/2004) grâce au télescope européen de 3,60 m à l'observatoire de La Silla au Chili.
Michel Mayor n'est pas un inconnu et n’en n’est pas à sa première découverte, en effet nous luis devons la toute première découverte d’une exoplanète (1995).
Mu Arae c présente une masse estimée à 14 fois celle de la Terre, raison suffisante pour laisser espérer qu'elle soit tellurique, donc posséder un noyau, un manteau et une croûte, comme notre Terre. Les 122 exoplanètes découvertes auparavant sont toutes des gazeuses.
Mu Arae c tourne, en 9.5 jours à 0.1 unité astronomique, autour de Mu Arae, l’étoile jaune-orange (luminosité type G3 V-IV, pour les astronomes intéressés), et est visible à l'œil nu dans l'hémisphère austral dans la constellation de l'Ara.
Mu Arae "abrite", en plus de Mu Arae c, deux autres planètes : une géante gazeuse, tournant à 1,5 unité astronomique en 640 jours, et une naine brune ou une géante gazeuse, plus lourde et plus éloignée.
Aujourd’hui, pour trouver les exoplanètes, on utilise des méthodes indirectes : l’astrométrie (détection des mouvements qu’elles induisent sur leur étoile) et le microlensing* (l’observation des effets qu’elles produisent sur l’astre lui-même).
microlensing* = désolé je ne parvient pas à traduire au mieux ce mot, alors je le laisse en anglais.
Bonnes observations à toutes et tous
F-THIE