Naissance à Nancy, France, de Pierre Perrin de Brichambaut. Il obtiendra son brevet, N° 861, le 3 Mai 1912. Le 4 Août 1914, il réalisera le premier vol de reconnaissance, en territoire occupé, du premier conflit mondial. Profitant de ce vol de reconnaissance, il effectuera le premier bombardement de la Première Guerre Mondiale.
Il décèdera le 23 Décembre 1967 à Gouvieux.
(Source : Archives publique de la Ville de Gouvieux, Les Vieilles Tiges, Association des Ailes Brisées)
18 Avril 1910
Premier vol du Flying Fish, une évolution du Nieuport Bébé, mais surtout le premier avion Étasunien à être équipé d'une mitrailleuse fixe.
Au cours de la Première Guerre Mondiale, dix sept exemplaires rejoindront les forces Aériennes Françaises et Étasuniennes, la Nieuport 11 et la Nieuport 17, sur le théâtre Européen.
Les Russes, Belges, Italiens, et Britanniques l’utiliseront également.
Est-il utile de préciser, même pour celles et ceux qui ne comprennent pas ou peu l’Anglais, lequel de ces avions est le Flying Fish du Captain H. Gwynne, qui d’après la légende avait beaucoup d’humour (mais au regard de cette photo en est-ce réellement une ?) ?
(Source : Usaf)
18 Avril 1919
La CMA, Compagnie de Messageries Aériennes, compagnie créée deux mois plus tôt par les sieurs L. Breguet, L. Blériot, L. Renault, R. Caudron, L. Morane, R. Saulnier, A. Deperdussin, P.L. Weiller et A. Gauchet, inaugure ses activités en ouvrant sa ligne Paris Lille avec un Breguet XIV. Quelques jour plus tard, la ligne sera prolongée, d’abord, jusqu’à Bruxelles, puis jusqu’à Amsterdam.
En 1921, la CMA absorbera la CGT, Compagnie Générale Trans-aérienne. En 1923, elle fusionnera avec la CGEA, Compagnie Générale d’Entreprises Aéronautiques (ex Compagnie des Grands Express Aériens), pour donner naissance à Air Union.
Ici un Breguet 14T version hydravion qui sera utilisé sur d'autre ligne
(Source : Air France)
18 Avril 1924
Près de Paris*, France, Raul Pateras Pescara améliore le record de distance avec son hélicoptère, auquel il donne la dénomination de 2F, en réalisant un vol de 736 mètres.
Le 29 Novembre 1923, il avait réussit à tenir les airs sur la moitié, environ, de la distance qu’il réalise ce jour. La course au kilomètre en circuit fermé reste ouverte.
* = Depuis 1919 (date de son arrivée en France), la plupart des essais effectués par R. Pescara avec ses hélicoptères, ont été réalisé à Issy-les-Moulineaux, mais pour celui de ce jour, la seul certitude sur la location du terrain reste : près de Paris.
Ici Pescara à bord de son 2F à Issy-les-Moulineaux
(Source : Les Chroniques de l’Aviation)
18 Avril 1962
Le Douglas C-47 (version militaire du Douglas DC-3), immatriculé N3588, alors qu’il effectue un vol d’essai après que l'avion est été motorisé avec de nouveaux moteurs, manque de puissance au décollage de l’aéroport de Dallas.
À 300 pieds AGL, l'avion se cabre, décroche, s’écrase et prend feu. Les trois occupants ne survivront pas.
Un C-47 similaire
(Source : Ntsb)
18 Avril 1986
Décès à Neuilly sur Seine, France, de Marcel Dassault, né Marcel Ferdinand Bloch.
Son corps repose au cimetière de Passy à Paris.
Il était né le 22 Janvier 1892 à Paris.
(Source : Les Chroniques de l’Aviation)