valent1501 a écrit:Pour avoir vu passer une fois un drone sous mon aile , ça fait peur .
Heureusement qu'une réglementation existe maintenant, en espérant qu'elle soit appliquée !
hélas que non !
J'ai un ami qui habite pas loin de l'Autoroute A4 à Bussy-Saint-Georges, c'est le point de report pour LFPL et de chez lui j'ai vu a deux reprise un drone à 700 ft dans le couloir aérien,, bref difficile de dire s'il était à l'intérieur ou pas, mais j'ai de suite contacter LFPL TWR pour le signaler. même si c'est pour surveiller des chantier prés de chez lui, cela ne coût rien de se renseigner et d'avertir les services compétents pour l'édition d'un Notam ou SupAip.
Comme pour aéromodélisme, prés de nos aérodromes l'altitude est de 300ft AGL, est-ce respecté ? Un moyen pour contrôler l'altitude de ces petits avions aéromodélismes ?
Il est a noter aujourd'hui que chacun édicte de règles pour lui et des règles pour les aux autres et se moque complétement des lois, règlements, décrets en vigueur. Un peu ce qui se passe dans notre société actuelle.
Comme sur le terrain de Coulommiers, planeurs, ULM, Paramoteurs, et l'aviation générals. pour faire court, les planeurs pensent que le terrain leur appartiennent, une fois en TDP avec mon instructeur, après un T&G j'ai fait un pallier à 550 ft et amené mon DR400 à 75 kts, mon instructeur a été surpris et m'a poser la question mais que fais-tu, je lui ai répondu j'évite le "con" en planeur qui n'était pas son espace aérien, là mon instructeur l'interpella et la réponse fut genre : "va te faire f....."...
Et les paramoteurs qui ne respecte pas les circuits, le jour ou il y aura un accident, l'épouse ou les parents de la victime feront un cinéma pour obtenir gain de cause malgré des fautes à répétitions de la victimes.
Mon instructeur référent est le correspondant SV de l'aéroclub, mais me voilà quasi prés a passer mon PPL dans de bonnes conditions. Il est vrai que la réglementation est parfois bizarre.
ex : préfère tu te poser dans un champs avec les 30' réglementaires ou 20' de carburant et sur un aérodromes ? Voilà une règle édicter par un Énarque qui n'a jamais mis les pieds dans un avion sauf comme passager pour aller en vacances.
Mon père pilote de chasse était très à cheval sur la SV, ce qui m'a donné la culture de lire les rapports BEA, BEA-É et REX.
En lisant les REX de la semaine (FFA) encore un qui oublie de se signaler, montée initiale, vent traversier, vent arrière, base et finale et surtout de dire ces intentions.
Il m'arrive de voler comme pax avec des pilotes et bonjour les communications radios ou certains racontent leur vie, communique pas leurs intentions, donne pas leur altitude etc....
A mon stade de ma formation, mon instructeur ne fait plus la radio sauf lors d'exercices type PTE PTU basse hauteurs et prend la radio qu'en cas d'intervention. Mon prochain vol c'est ma première nav solo.... fallait bien que cela arrive ;)
Un pilote qui sera clair dans ses intentions avec un contrôleur se verra rarement imposé un transit ou autres, celui qui hésite se verra imposé un intinéraire.Fly IN SAFE.