Un peu d'histoire:
Dans toute son histoire, Chambéry a connu trois aérodromes. Il en reste aujourd'hui deux : Challes-les-eaux et le Bourget.
* Challes-les-eaux:
Le 6 mai 1784, le marias de Challes connaît sa première émotion aéronautique avec l'atterrissage de la mongolfière de Xavier de Maistre et Louis Brun, après un vol de 25minutes en provenance de chambéry.
En février 1911, le département de la savoie est pour la première fois survolé par Pierre Béard sur un avion Blériot. Venu de l'Ain, il vole au-dessus du lac du Bourget et se pose sur le "champs de mars", à Challes-les-eaux.
En juin 1912, L'aviatricebelge Hélène Dutrieu, une des premières femmes pilotes au monde, participe à las emaine de laviation sur l'hippodrome d'Aix-les-bains. Au cours d'une démonstration, elle coupe son moteur trop tôt et vient percuter et détruire 3 avions au sol (dont le Blériot de béard). elle s'en sort sans aucun mal.
En 1913, le lieutenant Brocard, futur général de l'aviation française, sur son avion Deperdussin de type "militaire", se pose sur le terrain de challes-les-eaux.
Le 26 octobre 1913, la "station d'atterrissage" de Challes-les-Eaux est inaugurée. Elle comprend un hangar de 20*20m, une chambre pour aviateur et un logement pour le gardien barlet.
En 1914, l'armée de l'air occupe le terrain.
Le 22 septembre 1928, un meeting se déroule sur l'aérodrome avec plus de 30.000 spectateurs.
En 1932, Joseph Thoret fonde l'école de pilotage baptisée "les remous"
En 1933, les avions de tourisme sont autorisés à se poser sur l'aérodrome par le ministre de l'air, Monsieur Pierre Cot, député de Chambéry sud.
En 1935, la bienveillance du Ministre permet d'allonger la piste de 170m, deconstruire un hangar de 40*20m, d'édifier un chalet "club house", et d'attribuer une partie du terrain à l'aéroclub de Alpes Françaises. Cette même année, Thoret utilise ce terrain pour sa double traversée des Alpes sur moto-planeur Stan 20CV.
En 1936, Henri Giraud, pionnier de l'aviation en montagne, fait ses premières heures de vol à challes. En 57, il se posera ua Mt Aiguille, et en 60 au sommet du mont Blanc.
En 1943 un branchment électrique permet l'installation d'un treuil pour les planeurs en remplacement de la voiture.
En 1944, le terrain est remis en état par les Ponts et Chaussées. Il devient le Centre National d'Entraînement des Moniteurs (moteur, voile, parachute). ce centre focntionnera jusqu'en 1963, date à laquelle la formation vol à voile est transférée à la Montagne Noire. Quant à l'activité moteur, elle rejoint St-Geoirs en 1976.
En 1965, l'aéroclub partage le terrain avec le centre National de la Nouvelle Aviation française.
Aujourd'hui, le terrain héberge l'aéroclub "Les amis du CLAP 73" (vol moteur) et le CSVVA (Centre de Vol à Voile Alpin) qui, avec ses 45 planeurs, parcourt 200.000km chaque année.
* Voglans:
A Challes-les-Eaux, la coexistence de l'aéroclub de savoie et du Centre National de la Nouvelle Aviation Française devient difficile. Une demande est faite auprès du ministère d el'air pour l'occupation du hangar de Voglans, qui devient effective le 5 novembre 1945. En 1949, l'aéroclub de savoie se voit confier officiellement le gardiennage de la piste de Voglans.
La piste en herbe se situe au bord de la route ationale 201 entre Aix-les-Bains et Chambéry. Elle est encore visible aujourd'hui entre le rond point d'intermarché et celui de l'aéroport. On passe au-dessus en tour de piste basse hauteur. Le club utilisera cette pisteune dizaine d'années avec des fortunes et aventures diverses. une anecdote dirait que lors d'une courte finale face au lac, et certainement sous le plan d'approche, un pilote aurait accroché et déchiré avec son train principal la capote du toit d'une citroën 2CV qui roulait sur la route nationale. L'histoire ne dit pas si la conductrice a retrouvé sa sérénité et si elle a pu expliquer à son épiux une collision avec un avion !
la piste sera fermée en 1964
* CHAMBERY Le Bourget:
A partir de 1934, Pierre Cot (futur créateur de la compagnie nationale Air France) et les collectivités locales s'associent pour le projet de construire un aérodrome mixte (civil et militaire) dans la plaine sud du Lac du Bourget. ces prés marécageux nécessitent la pose de 30km de drainage et la mise en oeuvre de 2.000.000 m3 de remblais. les travaux se erminent en 1938.
En 1954, l'armée de l'air crée la base aérienne 725.
En 1960, l'activité commerciale commence avec la construction d'une (faut pas se laisser avoir à qui veut gagner des millions !) aérogare de 920m². L'aéroclub de savoie y demande un bureau pour créer son siège.
En 1963, la piste de Voglans est fermée, et une bande gazonnée est ouverte parallèlement à la piste en dur.
En 1967, la tour de contrôle est érigée près de la piste; Elle comporte au rez-de chaussée un bureau d'acceuil et de contrôle et, au 1er étage, un embryon de service météo. le 2ème niveau abrite les appareils techniques, et la vigie entourée d'una passerelle, trône au 3ème étage.
En 1968, la société "Air Alpes", dirigée par Michel Ziegler, fils du futur patron de Sud Aviation, assure les prmeiers vols commerciaux vers les altiports.
En 1973, la société rectimo-Aviation s'installe sur le terrain et apporte ses compétences mécaniques.
En 1987, la base aérienne 725 est fermée suite à une réorganisation de l'armée. Après avoir milité contre les nuisances sonores émises par les hélicoptères de cette unité, les riverains se plaignent contre la récession économique engendrée par cette fermeture. L'aéroclub regrette les bons rapprts entetenus avec les colonnels Sicre et Bourdeau.
En 1990, en prévision des JO d'Albertville de 92, d'importants travaux sont éxécutés: allongement de la piste à 2020m et agrandissement de l'aérogare à 2600m². Aujourd'hui encore, on peut admirer les anneaux olympiques peints sur le parking devant la tour.En 2002, carole Soufflet devient à chambéry la première femme en France directrice d'aérodrome.
Le 30 janvier 2005, l'aéroport accueille 12.219 passager en un week-end.
Caractéristiques:
2 pistes orientées 18/36
une en dur d'une longueur totale de 2020m (j'éspère que ça vous suffira), mais un seuil décalé de 330m en 18 et 240m en 36.
une bande gazonnée de 800m, à l'est de la piste en dur.
altitude: 780ft
Terrain contrôlé:
ATIS: 124.57
Tour: 118.3
Approche: 123.7
Activité de parachutisme importante en été.
Infrastructures importantes et sécurisantes. Les contrôleurs font preuve de professionnalisme et essayent au mieux de nous intégrer au traffic commercial, ce qui n'est pas le cas partout. je leur tire mon chapeau.
périodes à éviter:
week-ends de décembre à mars. Beacoup d'arrivées IFR. Les tours de piste sont souvent interdis les samedis-dimanches. Les sorties vers le nord sont déconseillées.
Jour d'arrivée du tour de france cycliste dans les Alpes savoyardes. Il y a autant d'avions que de cyclistes !
Quelques photos:
Une vue d'Aix-les-bains au décollage de la 36:
La baie de grésine derrière la commune de Brison-saint-innocent, sur les rives du lac du bourget:
La finale 36: