Ce matin, vol tranquille en DR400-120 pour ma première navigation solo. Je me suis fait peur à l'atterrissage, et c'est bel et bien la première fois que cela m'arrive.
Avant de partir en vol, mon FI me dit que l'amortisseur avant est trop gonflé. Par conséquent, il me conseille de bien mettre le manche au neutre après l'atterrissage. Ce n'est pas mon premier atterrissage en DR400, et je n'avais jamais eu de soucis avec. J'avais cependant connaissance de ce phénomène de shimmy assez fréquents sur ces bestioles là. A l'époque, dans mon ancien aéroclub, un gars avait effacé complètement la roulette avant et flingué un moteur à cause de cela.
Pour le vol d'aujourd'hui, le centrage était bon, la vitesse d'approche aussi. Léger vent de travers droite-gauche... J'arrondis normalement et le toucher est doux. Heureusement, je suis également dans l'axe... La roulette retombe lentement, et comme d'habitude, je mets le manche au neutre pour avoir la conjugaison roulette-palonnier. Je repense à ce moment là à la visite pré-vol où le FI m'a parlé de l'amortisseur. Une fois la roulette avant posée, celle-ci est rentrée en résonance très forte (shimmy). L'avion a dévié un peu à droite, mais j'ai réussis à récupérer l'axe. J'ai voulu neutraliser l'effet en soulageant la roulette (manche à cabrer). Mais cela n'a rien fait, car je pense que la vitesse était déjà trop faible. Cela a été les 5 ou 6 secondes les plus longues de ma vie aéro... Je voyais la roulette céder et l'hélice se tordre à tout moment...! Heureusement, cela n'est pas arrivé...
Le contrôleur l'a senti, puisque pendant que la roulette était folle, un coup à droite, un coup à gauche, il m'a demandé de contacter le sol une fois dégagé. Hors, quand j'ai répondu, ma voix ne devait vraiment pas être normale... Arrivé à très faible vitesse, la roulette s'est enfin calmée... Et moi aussi. J'ai pu rouler normalement jusqu'au parking.
A peine arrivé, j'ai tout de suite signalé à mon instructeur que je m'étais fait peur. La roulette avant a été inspecté, et il n'y a aucun dommage matériel.
D'où ma question : est-ce qu'un amortisseur sur-gonflé peut provoquer une shimmy ? Ma GoPro tournait, et j'ai revisionné les images... Je ne pense pas avoir fait d'erreur, je n'ai pas écrasé la roulette après l'atterrissage, qui n'était pas un 3 points d'ailleurs. Pour moi, c'était un atterrissage tout à fait normal, et cet "incident" a démarré une fois la vitesse de 80 km/h atteinte (1 ou 2 secondes après que la roulette ait touché le sol).
Ai-je fais une connerie ?
Merci pour vos réponses,
Ugo
- Un soupçon choqué...