Merci de l'accueil,
@ Flyerinjoker
Effectivement, l'esprit du pilotage de précision est très proche de celui du rallye aérien.
On retrouve dans les deux le suivi du trait, le respect du timing, l'observation (photos ou sigles) et l'atterrissage de précision.
La différence la plus flagrante c'est que le rallye se pratique en équipage de deux et la précision seul à bord.
Depuis quelques années, il est possible de le faire en équipage pour découvrir la discipline, ça permet de moins stresser sur les premières navigations, par contre pas de qualification possible pour le championnat de France même si vous êtes les meilleurs de la sélection.
Grosse différence également, en précision nous utilisons une Vp et en rallye une Vs. C'est à dire que notre Vs va changer sur chaque tronçon fonction du vent alors qu'en rallye on va accélérer ou réduire pour tenir la Vs déclarée, constante.
Le timing en rallye est contrôlé uniquement sur les points tournants, en précision on peut être contrôlé à tout moment
sur des points secrets, en plus des TP. Pour êtres utilisables, ces points doivent êtres clairement identifiables sur la carte et en vol.
Par exemple, une rivière, une route ou une lisière de forêt peuvent constituer un point secret qu'il faudra ajuster en passant verticale.
Les photos sont plus nombreuses en rallye, un jeu pour la première moitié de la nav et un autre pour la fin avec l'indication du point tournant ou on affiche les nouvelles.
Par contre, en précision il nous faudra en plus trouver des sigles qui peuvent êtres placés à n'importe quel endroit de la route.
Les atterros sont aussi un peu plus exigeants en précision puisqu'en sélection régionale il y en a trois sorte :
Un standard avec moteur et volets ou même AF si l'avion en est équipé.
Le deuxième en PTU avec volets et AF si on le souhaite.
Le troisième PTU en lisse.
En championnat de France on a en plus la banderole qui est identique au premier mais avec passage d'une banderole de 2M placée 50 m avant.
En rallye, l'atterrissage se fait à chaque retour de navigation et je vous garanti qu'après 2H30 de nav hyper concentré c'est pas si facile.
En précision, c'est une épreuve à part, donc on tourne à 3 ou 4 avions et on enchaine les atterros.
Pour finir, en rallye, on vous donne un énoncé dans l'avion pour trouver les points et tracer la nav, en précision, on à au moins 30' de prépa en salle pour tracer sa carte et même 40 si on traine pas au théorique.
N'hésitez pas si vous avez des questions.
A+
Patrick