Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Adhésion & renouvellement à l'association Jeunes Ailes :

Si vous souhaitez rejoindre l'association et ainsi participer de près ou de loin à nos activités,

soutenir nos projets, participer à nos différents évènements organisés tout au long de l'année,
accéder à la médiathèque, être parrainé par un autre Jeunes Ailes, et bien plus encore,
devenez membre de l’association Jeunes Ailes !


> cliquer ici pour en savoir plus <

Calendrier des prochains évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour le consulter <

Rétrospective des derniers évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour lire le compte rendu <

Boite à idées :


Vous souhaitez proposer une activité, une sortie, une visite, etc.. ?

Nous suggérer une simple idée ?

N'hésitez pas à nous en faire part en postant votre idée dans la boite dédiée !


> cliquer ici pour y accéder <

Mu Arae C

    avatar
    F-THIE
    Fanatique

    Nombre de messages : 697
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 27/01/2005

    Mu Arae C Empty Mu Arae C

    Message  F-THIE Sam 30 Avr 2005 - 14:40

    Bonjour à toutes et tous

    MU ARAE C est la 123ème exoplanète connue à ce jour mais la première présenter l’apparence d’une planète tellurique.

    C’est à Michel Mayor (Observatoire de Genève), que l’on doit sa localisation (26/08/2004) grâce au télescope européen de 3,60 m à l'observatoire de La Silla au Chili.
    Michel Mayor n'est pas un inconnu et n’en n’est pas à sa première découverte, en effet nous luis devons la toute première découverte d’une exoplanète (1995). Mu Arae C 23_43_9

    Mu Arae c présente une masse estimée à 14 fois celle de la Terre, raison suffisante pour laisser espérer qu'elle soit tellurique, donc posséder un noyau, un manteau et une croûte, comme notre Terre. Les 122 exoplanètes découvertes auparavant sont toutes des gazeuses.

    Mu Arae c tourne, en 9.5 jours à 0.1 unité astronomique, autour de Mu Arae, l’étoile jaune-orange (luminosité type G3 V-IV, pour les astronomes intéressés), et est visible à l'œil nu dans l'hémisphère austral dans la constellation de l'Ara.

    Mu Arae "abrite", en plus de Mu Arae c, deux autres planètes : une géante gazeuse, tournant à 1,5 unité astronomique en 640 jours, et une naine brune ou une géante gazeuse, plus lourde et plus éloignée.

    Aujourd’hui, pour trouver les exoplanètes, on utilise des méthodes indirectes : l’astrométrie (détection des mouvements qu’elles induisent sur leur étoile) et le microlensing* (l’observation des effets qu’elles produisent sur l’astre lui-même).

    microlensing* = désolé je ne parvient pas à traduire au mieux ce mot, alors je le laisse en anglais.

    Bonnes observations à toutes et tous

    F-THIE
    Nicholas
    Nicholas
    Habitué
    Habitué

    Masculin Nombre de messages : 99
    Age : 44
    Localisation : LFGC - Strasbourg
    Date d'inscription : 03/04/2005

    Mu Arae C Empty Re: Mu Arae C

    Message  Nicholas Lun 2 Mai 2005 - 19:54

    F-THIE a écrit:...microlensing* = désolé je ne parvient pas à traduire au mieux ce mot, alors je le laisse en anglais...

    Le microlensing peut se traduire par un transit en français, et tu l'as très bien expliqué dans ton post, pour détecter ces planètes, on ne peut pas les observer directement, donc on observe des variations au niveau des astres (soleils), ce qui veut dire qu'une planète passe devant le soleil observé, ce qui cause une variation (des ondes, du spectre etc...), et après de nombreux calculs, on estime la taille, la composition et la distance de l'objet en question, voilà ;-)


    _______________________________________
    "And let's get one thing straight. There's a big difference between a pilot and an aviator. One is a technician; the other is an artist in love with flight."
    --
    E. B. Jeppesen
    avatar
    Aigle Blanc
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 1599
    Age : 37
    Localisation : montpellier AC Languedoc roussillon LFMT(34)/ LFPN ( toussus le noble)
    Date d'inscription : 12/12/2004

    Mu Arae C Empty Re: Mu Arae C

    Message  Aigle Blanc Mar 3 Mai 2005 - 9:54

    Très bien cet article sur MU ARAE C. C'est comme meme fort passionnant l'astronomie.
    A+
    AB Mu Arae C 16_3_131


    _______________________________________
    AIR FRANCE member of SKY TEAM
    Alexis-LFLU
    Alexis-LFLU
    Acro
    Acro

    Nombre de messages : 186
    Localisation : Vallée de l'Eyrieux 07 Ardeche
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Mu Arae C Empty Re: Mu Arae C

    Message  Alexis-LFLU Mar 3 Mai 2005 - 12:34

    Les instruments d'observation actuels ne permettent pas de "voir" une planete lointaine:son étoile étant des milliards de fois plus lumineuse qu'elle, la planète disparaît dans son halo. Les astronomes utilisent donc des methodes de detection indirectes. La plus courante? Etudier la façon dont "vibre" l'étoile, un infime mouvement provoqué par l'attraction qu'exerce la planète sur elle. Ainsi, Jupiter fait osciller le Soleil de 12.5M/sec et la Terre de 9cm/sec environ. Pour repérer leurs "proies", les astronomes se servent de spectrographes qui mesure le décalage des raies spectrales émisent par l'étoile. si celle ci s'avance vers nous, son spectre lumineux est décalé vers le bleu. vers le rouge si elle s'éloigne. En mesurant la régularité avec laquelle ces spectres varient avec le temps, ils peuvent calculer les caracteristiques orbitales de la planete, sa masse minimale, sa distance à son soleil ainsi que sa période de rotation. La technique de detection la plus prometeuse semble celle qui sera utilisée par le satellite "Corot" en 2006. Elle consiste à mesurer avec précision la quantité de lumière reçue d'une étoile en espérant qu'une planète passe entre elle et l'axe de visée de l'observateur elle permettra peut etre de repérer des corps de la taille de la Terre....à condition que l'étoile, la planète et l'observateur soit alignés....

    La planète decouverte par Michel Mayor et son équipe tourne autour d'une étoile qui appartient a la constelletion de l'Autel et qui porte la lettre"μ" d'où son nom: "MU Arae", l'étoile de "mu" de la constellation "ara" (Autel en latin).
    Si aujourd'hui les exoplanètes répertoriées sont au nombre de 123, dans quelques années la liste devrait être autrement plus étoffée, et compter quelques milliers de membres, voire plus....La solution systematique proposé par l'Union astronomique internationale (UAI) pour les nommer est la suivante: le nom de l'étoile suivi de la lettre "a" si c'est la premiere decouverte autour de cette étoile, "b" si c'est la seconde, etc....La nouvelle venue s'appelle ainsi "Mu Arae c".

    Tiré du magazine "Science et vie" d'octobre 2004


    _______________________________________
    D.A.F.F.>>>>>> Videos Production

    Désormais votre forum est accessible par [color=red:bf21]www.jeunes-ailes.com[/color:bf21] pensez y!!

    [img:bf21]http://img252.echo.cx/img252/9581/sms086wy.gif[/img:bf21]


      © 2004 - 2020 Jeunes Ailes ® - Association Jeunes Ailes - Association de loi 1901 à but non lucratif - Tous droits réservés. Contact
      La date/heure actuelle est Mar 19 Nov 2024 - 23:02