ptiminicab a écrit: alexoom a écrit:Faite VRAIMENT gaffe au vol en pat ...
Un accident est vite arrivé et si certain n'en jamais fait n'essayez pas de tenter le diable ...
Tomdu31 au JA's n'a pas voulu faire de la patrouille et personne ne c'est moqué de lui bien au contraire ...
Alors une foi de plus ...Faite Attention !
je suis entièrement d'accord avec ça, surtout en période estival au-dessus du bassin d'Arcachon le trafic peut-être dense.
J'ai vu les photos en patrouilles des différents JAssemblements, je trouve que vous prenez de gros risques. Le vol en patrouille ça s'apprend, les militaires ont une formation pour ça, pas nous.
De gros risques je n'irais pas jusque là.
J'ai eu la chance de patrouiller avec des pros, comme avec des gens qui sont sur ce forum.
Sans éxagérer, je pense que - par exemple - Julien n'a rien à envier aux pros, et c'est en toute confiance que je vole avec lui sur ce genre de manip. D'autant que je ne l'ai jamais vu improviser ou prendre des risques ...
Les manoeuvres éxécutées en "patrouille JA" restent simples de toutes façons : du vol à plat rectiligne, éventuellement quelques virages. De toutes façons nos trapanelles ont un domaine de vol trop restreint pour se permetter plus de choses ...
Julien m'a suivi en patrouille en revenant de Mende, je n'étais pas à l'aise avec mon vol et je lui ai demandé de garder de la distance entre nous, il l'a fait. Je n'ai même pas eu à me soucier de sa présence !
J'ai volé avec quelques autres pilotes JA en patrouille, et leur comportement m'a semblé tout à fait sain (bonnes prises de décision, pas de prise de risques).
En ce qui concerne les patrouilles à plus de 2 aéronefs, je suis déjà (beaucoup) plus frileux : peut-être parce que je ne connais pas assez bien les autres pilotes, surtout parce que la difficulté et le risque augmentent de façon exponentielle avec le nombre d'avions.
Enfin vous avez raison d'allumer les warnings, car cette façon de voler n'est pas anodine. Comme Ariane le dit, on n'est pas spécifiquement formés à cela. Il ne faut surtout pas présumer de ses compétences et vouloir le faire sous prétexte que les autres le font.
Maintenant dans les pilotes que je fréquente sur JA, j'ai confiance en eux sur ce point.
Autre point important sur la patrouille : on n'improvise pas, on briefe au sol.
Ca veut dire qu'on ne se rejoint pas une fois en vol en se disant "bon et maintenant qu'est-ce qu'on fait ?"
(je pense à ça pour ceux qui décollent d'aérodromes différents)