TPE 2009
Tony 41000- Invité
- Nombre de messages : 1
Age : 32
Localisation : Blois
Date d'inscription : 14/01/2009
- Message n°1
TPE 2009
speedyyy2006- Fanatique
- Nombre de messages : 820
Age : 33
Localisation : Nantes / Limoges / Saint Rémy de Provence
Date d'inscription : 17/05/2007
- Message n°2
Re: TPE 2009
Je pense que tu fais allusion à mon ancien TPE. dans ce cas là un message privé aurait été préférable pour ne pas faire un post "privé".
Alors tant que j'écris ici...
L'aile fait il me semble 26 cm de corde et 18 cm d'envergure (faible allongement certe qui a des conséquence, mais pas tellement puisque la vitesse à 1 cm des parois est quasi-nulle
On utilise une VMC, une sorte de gros ventilateur aspirant très puissant, d'ailleurs aujourd'hui on avait une vitesse de 60 km/h environs car on a doubler la hauteur, mais on doit avoir du 140 km/h dans notre diffuseur. Un souffleur ferait trop de turbulence à mon avis, déjà que là avec les vibrations du ventilo, qui est quand même très stable avec ses 40 kg, on a quelques soucis de mesure avec la trainée qui n'est pas très fixe, mais dont on a trouvé quelques alternatives pour les faible angles d'incidence. Alors avec un souffleur niveau précision se sera pas bon à mon avis.
Sinon si ton TPE est semblable au miens alors bonne chance, c'est des centaines d'heures de boulot, donc faudra être patient (et ne pas demander qu'on te réponde rapidement, mais dés qu'on aura le temps^^)
Cordialement Julien
edit: et quand tu post un message, essaye de le mettre au bon endroit quand même, ou en tout cas pas dans le mauvais endroit, car "Photo" pour cette question n'est pas très approprié
gc232- Jeunes Ailes For Ever
- Nombre de messages : 2408
Age : 39
Localisation : Europe
Date d'inscription : 13/04/2007
- Message n°3
Re: TPE 2009
Si tu avais lu le réglement du forum, tu aurais vu que tout nouveau membre doit se présenter ...
speedyyy2006- Fanatique
- Nombre de messages : 820
Age : 33
Localisation : Nantes / Limoges / Saint Rémy de Provence
Date d'inscription : 17/05/2007
- Message n°4
Re: TPE 2009
@golfcharlie232: merci pour ton aide de l'autre fois, on a doublé la hauteur par 1,4 et donc les mesures sont mieux, et on gagne en vitesse en plus, car notre diffuseur devient plus large, donc il y a moins de dépressions à l'intérieure et donc le moteur aspire un peu plus.
gc232- Jeunes Ailes For Ever
- Nombre de messages : 2408
Age : 39
Localisation : Europe
Date d'inscription : 13/04/2007
- Message n°5
Re: TPE 2009
Il y a quelques trucs pas tres logique dans ce que tu dis.speedyyy2006 a écrit: on a doublé la hauteur par 1,4 et donc les mesures sont mieux, et on gagne en vitesse en plus, car notre diffuseur devient plus large, donc il y a moins de dépressions à l'intérieure et donc le moteur aspire un peu plus.
Tu as doublé la hauteur par .. 1,4 ... Dans ce cas ce n'est pas doubler ... ;)
Qu'appeles-tu le diffuseur ? Si c'est la section centrale dans laquelle tu places ton profil, si augmentes sa surface, alors tu n'augmentes pas le flux de vitesse a travers la section mais tu la diminues au contraire ...
Tu as vérifé les valeurs de vitesse? Je crois que tu m'avais dit que tu la mesurais a l'aide d'un capteur de pression dynamique (pitot), utilises donc q = 1/2 ρ v² , q étant la pression dynamique.
De meme, si tu obtiens "moins de dépression", disons une pression supérieure donc, alors ta vitesse est plus faible ... C'est du Bernoulli tout simple ca ...
Ton moteur n'est pas limité en vitesse. Je m'explique : au niveau de la turbine (qui doit etre une simple hélice), la tu as une limite de vitesse, qui dépend du pas de l'hélice et de la vitesse de rotation. Ca détermine surtout une limite de quantité d'air absorbée par unité de temps. C'est ca qui importe. A savoir que si tu relis ta turbine (l'aspi), a une entrée d'air minuscule, tu peux obtenir des vitesses tres élevées, mais le flux d'air par unité de temps sera le meme tout au long de ton tube. Tu vois ce que je veux dire?
Tu peux considérer que la section dans laquelle tu places ton profil, c'est l'extrémité du tube, le flux d'air par unité de temps est le meme ici que juste devant ta turbine (et derriere aussi d'ailleurs), et donc avec une tres grande section, pour garder un meme flux d'air, celui-ci va se déplacer moins vite.
Maintenant, tu parlais de rendement. Il est assez linéaire (il dépend en gros de l'entrée d'air), est commence a diminue quand l'entrée d'air devient suffisament petite pour créer des frottements génants (il faut quand meme des vitesses assez importantes).
Donc avec une entrée d'air minuscules, tu obtiendrais un rendement (plus concraitement, un flux d'air par unité de temps) beaucoup plus faible.
J'espere que c'est un peu plus clair comme ca
speedyyy2006- Fanatique
- Nombre de messages : 820
Age : 33
Localisation : Nantes / Limoges / Saint Rémy de Provence
Date d'inscription : 17/05/2007
- Message n°6
Re: TPE 2009
Sinon je voulais dire multiplier par 1,4
Donc en gros on aurait du perdre de la vitesse, sauf que le diffuseur (parti à l'arrière reliant notre soufflerie au cône) avait un diamètre assez faible avant +/- 10cm , alors que là on la doubler, donc la vitesse est moins importante dans cette section, d'où des forces de frottements moins importante.
Car plus le diffuseur était étroit, plus la vitesse augmenté à l'intérieure de celui-ci (ce qui nous était inutile), et donc soit les forces de frottement, et /ou la dépression nous faisait perdre une partie du rendement du moteur, car la dépression qui se fesait augmenter le reflux de l'air à l'extérieure du ventilateur, donc on perder un certaine débit d'air.
Je sais pas si c'est très clair dit comme sa, mais je me pencherais sur le sujet mercredi, car je bosserais dessus pour finir les affiches et diapo aussi.
En tout cas merci de ta réponse que je relirais par la suite