A l'occasion du centenaire de l'industrie aéronautique et spatiale française, le GIFAS invite passionnés et curieux à découvrir « à ciel ouvert », sur des Champs- Elysées transformés pour l'occasion, l'ensemble des acteurs de cette grande industrie, fierté de la France.
Au programme de cet événement historique : expositions de matériels et de photos, pavillon Environnement, espace Formation et Emploi, animations et conférences plongeront le public dans l'histoire d'une épopée merveilleuse pour nous souvenir que, comme le disait Saint-Exupéry, «Toutes les grandes personnes ont d'abord été des enfants...»
Quand les Champs-Elysées se transforment en porte-avions.
L'exposition du centenaire accueillera le public sur les Champs-Elysées, entre le rond-point Marcel Dassault et la place de la Concorde, du 4 au 12 octobre 2008. Ce rendez-vous unique permettra de découvrir de nombreux matériels et équipements aéronautiques parmi les plus prestigieux. On pourra ainsi s'y promener au milieu d'aéronefs de légende (Potez 25, Blériot XI, Spad XIII, hélicoptère Cornu, fuselage du Farman Goliath, pointe avant de la Caravelle, Mirage III...), des derniers fleurons de l'industrie, à l'instar du fameux Rafale, d éléments d'Airbus A380, A340 et A320, d'hélicoptères civils et militaires, du lanceur Ariane 5 et de nombreux autres matériels : moteurs, satellites, équipements ,simulateurs de vol, etc.
Nul doute que ce bond dans le temps, illustrant l'évolution technologique par l'exemple, passionnera tant les néophytes que les aficionados. Parallèlement, le photographe Alain Ernoult exposera trente de ses meilleurs clichés autour de l'obélisque. Illustrant la symbiose entre hommes et machines, souvent prises dans des conditions extrêmes, ses photographies spectaculaires permettront de jeter un regard neuf sur l'aventure aéronautique française.
« ...Et Icare a dépassé les étoiles...» : Quand son & lumières se rencontrent pour animer chacun des parcours de l'exposition.
Au travers de six tableaux itinérants créés et conçus spécialement pour le centenaire de l'industrie aérospatiale, des comédiens vous inviteront à un spectacle en six escales : embarquez les mercredi, vendredi, samedi et dimanche avec Icare, Paquerette et la jolie hôtesse de l'air pour un voyage à travers les 100 ans d'histoire de l'aérospatiale.
Toute l'exposition se verra ainsi mise en valeur par un subtil cocktail d'humour,, d'émotion et de pédagogie, le tout supporté par une mise en scène étonnante d'anecdotes historiques et de chansons.
Des illuminations spectaculaires métamorphoseront les Champs-Élysées en une immense piste d'atterrissage à la tombée de la nuit.
Un moyen ludique et féerique de découvrir la réalisation d'un rêve commun à chacun : Voler. En attendant le prochain rêve à imaginer et à construire
Espace métiers et formations pour aider les jeunes à prendre leur envol.
L'industrie aéronautique et spatiale française génère des emplois hautement qualifiés en raison de ses exigences technologiques. L'organisation d'un grand forum, devant le jardin des Tuileries, place de la Concorde, permettra aux jeunes de s'informer et de découvrir différentes professions d'avenir. Toute la semaine, conseils personnalisés, navigation sur un espace web dédié ainsi que consultation libre de la médiathèque de l'espace et de l'aéronautique seront mis en oeuvre pour répondre à toutes les questions.
Mais le temps fort aura lieu du jeudi 9 au dimanche 12 octobre, durant lequel le Forum Air et Espace réunira tous les intervenants du secteur (entreprises aéronautiques et spatiales, compagnies aériennes, défense nationale, établissements de formation...) et donnera lieu à des conférences ainsi qu'à des rencontres avec les professionnels. Parallèlement, des animations grand public et scolaires et des conférences donneront une approche à la fois pédagogique et ludique à ce Forum ; jeux de piste à l'aide d'un GPS, quiz de l'aéronautique, présentation des métiers avec l'Espace d'orientation AIREMPLOI figureront au programme des réjouissances.
Pavillon « Aéronautique, Espace et Environnement » : Une industrie citoyenne.
Le GIFAS profitera du centenaire pour mettre l'accent sur les moyens déployés afin de relever le défi environnemental de notre époque. Dans le cadre du Grenelle de l'Environnement, le GIFAS a signé la Convention Environnement et Transport Aérien avec le Ministère de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire, engagement qui témoigne d'une réelle mobilisation de tous les acteurs de la filière. Cette dernière fait en effet le pari des hautes technologies pour concevoir des avions toujours plus propres, plus silencieux et moins gourmands en carburant. Le programme européen CleanSky, visant la réduction des émissions de gaz carbonique, d'oxyde d'azote, ainsi que les bruits perçus, sera également présenté au public dans ce Pavillon, où les industriels présenteront les résultats de leurs recherches et feront le point sur les projets et initiatives en cours et futurs.
30ème anniversaire de la disparition de Jacques Brel : Retour sur la vie d'un poète-aviateur.
C'est le 9 octobre 1978 que le grand Jacques nous a quittés pour aller voler sous d'autres cieux. Aussi, à l'occasion du centenaire de l'industrie aéronautique et spatiale française, son deuxième avion, le Wassmer Super 421, sera exposé à proximité du rond-point Marcel Dassault, sur un lit de sable rappelant les Marquises, chères au coeur de l'artiste. De nombreuses animations auront lieu pour évoquer l'univers de Jacques Brel. Danse polynésienne, art du tatouage, musique des Marquises seront quelques-uns des thèmes connexes déclinés à cet effet alors qu'au même moment, les célébrations de la disparition de l' « homme à l'avion » battront leur plein en Polynésie.
Pour en savoir plus : www.gifas.asso.fr
Source et illustration : communiqué de presse GIFAS