Le vaisseau Soyouz, à bord duquel se trouve une nouvelle équipe de trois spationautes, s'est arrimé tôt dimanche à la Station spatiale internationale (ISS).
Cette équipe sera chargée de préparer l'accueil de la première navette spatiale américaine depuis deux ans.
Soyouz :
Le Russe Sergueï Krikalev, l'Américain John Phillips et l'Italien Roberto Vittori, partis vendredi, sont entrés dans la station trois heures après l'arrimage.
Ils ont été accueillis par le Russe Salijan Charipov et l'Américain Leroy Chiao, en mission dans le laboratoire en orbite depuis octobre.
«Nous sommes contents de voir la nouvelle équipe arriver et nous leur souhaitons une mission excellente», a déclaré Salijan Charipov lors d'une liaison vidéo avec la mission de contrôle russe de Koroliov, près de Moscou.
L'astronaute italien repartira le 25 avril avec les occupants actuels de l'ISS.
l'ISS :
Pendant les huit jours qu'il passera à bord de la station, Roberto Vittori, dont c'est le deuxième séjour à bord, réalisera plusieurs expériences dans le domaine de la physiologie humaine, de la biologie, de la technologie et de l'éducation, selon l'Agence spatiale européenne.
Le cosmonaute Krikalev et l'astronaute Phillips seront chargés d'accueillir la première navette spatiale américaine depuis deux ans.
Depuis l'explosion de Columbia à son retour sur Terre le 1er février 2003, les liaisons par navette étaient suspendues. Les vaisseaux Soyouz sont le seul moyen d'amener des astronautes à la Station, mais les États-Unis espèrent remettre les navettes en service dès le 15 mai, avec une mission de Discovery pour l'ISS.
Krikalev et Phillips seront en particulier chargés de surveiller l'état des tuiles composant le bouclier isolant de la navette, qui sont soumises à des températures extrêmes lors du décollage et de l'atterrissage et dont la défaillance avait provoqué la désintégration de Columbia.
Source : Astrocosmos