En effet je prépare le BB depuis le mois de février dernier à epinal Dognéville LFSE. Pour ceux qui ne connaissent pas, le club s'appelle l'aéroclub vosgien, c'est un petit club, avec piste en herbe, mais il est très actif, notament grace à l'organisation chaque année du tour de france ATL.
Donc j'ai commencé ma formation le 07/02/08 avec un vol d'accoutumence sur tecnam P2002 au dessus des Hautes Vosges (Géradmer, Remiremont, etc...). Depuis je fais un vol tous les 15 jours, toujours sur P2002, parfois sur MORANE MS880B (mon budget ne me permet pas plus pour le moment). Et c'est à chaque fois le même plaisir.
Et c'est pour ma 12 eme leçon que Stéphane mon instructeur m'a enfin laché. C'était ce vendredi 11 juillet. On en avais parlé, mais au vue de la météo à mon arrivée sur le terrain, je me suis dis c'est pas pour aujourd'hui. En effet le ciel était assez menaçant, et surtout un vent de travers venais contrarier ce tant attendu vol solo. Mais aprés 5 tours de pistes, ponctués de quelques gouttes de pluie, le vent c'est calmé. J'étais en finale sur la 20, approche stabilisé, j'annonce un touché quand mon instructeur me dis:" Non, cette fois c'est un complet". Je volais depuis 40 min environs, donc j'ai tout de suite compris. Je me pose on arrive au parking, un petit briefing sur la radio. On remplis le carnet de vol. Et là je prends les clés. C'est à ce moment que j'ai eu un petit peu de stress, mais le temps de monter dans l'avion et c'est passé. la vache je suis tout seul dedans, c'est génial... Je m'installe tranquillement, Stéphane me dis de prendre mon temps tout en essuyant la verrière encore trempé par les averses. Un petit rayon de soleil viens pointer le bout de son nez entre les nuages bien sombre, mais heureusement toujours très peu de vent.
Ensuite tous s'enchaine très vite: mise en route, roulage, alignement sur la 20. Ensuite plein gaz, c'est parti pour 15 minutes de bonheur. J'ai l'impression que l'avion monte mieux. Je suis concentré sur ma vitesse de montée, j'arrive vite à 2000 pieds, l'altitude pour la vent arrière. Pas de stress, que du plaisir, tout se passe très vite, j'ai envie de crier mais j'ose pas...
Ensuite viens l'alignement, je me concentre à fond sur ma vitesse, la pente. je fais la check d'atterrissage 2 fois. Et j'atterris j'ai l'impression d'avoir commencer mon arrondi un peu tôt. Et voilà c'est fais je roule au parking, un petit groupe c'est formé afin de me voir. Je stop l'avion, quitte la fréquence, arrete le moteur. Ca y est c'est fait, je suis super content, tout c'est bien passé. Mon instructeur me félicite, il me dit que tout étais parfait. je lui demande ce qu'il a pensé de mon arrondi. Il me dit que tout étais très bien.
Donc voilà, j'espere que mon récit n'a pas été trop long. Mais vous connaissez ça, dans les cas là, on a envie de partager avec un max de personne.
Je vais de nouveau être plus présent sur le forum, donc je vous dis à très vite.
Je mets le liens du site de mon club. N'hésitez pas à y venir faire une halte, vous y serez très bien acceuillis.
http://pagesperso-orange.fr/aeroclub.vosgien/fl-fp.html