Je vous fais partager deux photos que mon grand père m'a transmis.
Il s'agit de l'épave d'un Lancaster de la RAF tombé à Ecuisses (71) le 17 octobre 1942, lors du bombardement des usines Schneider au Creusot. Les avions bombardaient à basse altitude et celui-ci a percuté des lignes électriques du "Pont Jeanne Rose". Il s'est abimé en lisière d'un bois en essayant un atterrissage forcé dans le pré bordant ce bois. Dans l'ouvrage de Gilles Moreau Crashs en Saône-et-Loire 1939-1945 (très très intéressant), une autre hypothèse de crash est évoquée: dégats causés par le souffle des bombes. Or mon grand-père rapporte que le bombardier a largué ses bombes en pleine campagne pour gagner en maniabilité après l'accrochage des lignes électriques (des vaches ont été tuées par ces bombes).
Il y avait sept membres d'équipage, un seul a survécu. L'un a tenté de sauter en parachute peu avant le crash de l'avion, il est tombé sur un piquet de cloture. Mon grand père, qui avait 12 ans, a gardé en mémoire l'image de cet aviateur mort, avec un trou dans la gorge et un coton dans une main...Il a prélevé sur lui un petit morceau de mousse de gilet de sauvetage (ou par balle?) qu'il conserve toujours chez lui.
Les six aviateurs tués sont enterrés à Ecuisses.
Les photos ont été prises le landemain du crash, sur l'une d'elles on y voit mes arrière-grand-parents.
Etant abonné au fana de l'aviation, j'ai envoyé les deux photos avec ces commentaires pour la rubrique "courrier des lecteurs".