Hé bien voilà cela est arrivé....j'ai été laché mercredi dernier vers les 11h00 du matin...
Actuellement en vacances, et de retour d'une dizaine de jour sur le bassin d'arcachon ou j'ai eu la chance de rencontrer un passionné d'aéronautique, qui m'a gentillement offert un tour du bassin dans un dr400 160cv, je mettrais à jour mon site avec les photos et la vidéo de ce vol, qui restera pour une expérience magique.
Me voilà de retour à l'aéroclub à Toulouse-Lasbordes. j'avais le crénau 10-12h. Le temps est au ciel bleu, depuis notre retour sur toulouse, le vent et les nuages étaient plutot complice, mais ce matin là ils étaient absents et tant mieux pour moi.
Je prépare l'avion ( DR400 - 120CV ), rien de bien different des autres jours. Mon instructeur arrive, et m'annonce que nous allons faire des tdp sur l'aérodrome si le nombre d'avions n'est pas supérieur à 4 dans le traffic, une fois le contact avec le contact avec la tour nous avons l'autorisation de décoller pour des tdp. impec, c'est sympa de tourner sur son aérodrome.
Je suis à peu prés à 15-20h d'hv. Nous avons travaillé 2 touchés et 2 complet retour point d'arret. au dernier, alors que je me concentrais sur mes approches, encore trop à guauche sur la piste, mon instructeur me demanda de revenir à la pompe prés du hangar. A ce moment là pour une reprise, j'étais plutot content de moi. Devant nous un autre avion du club et par radio on entend que l'élève pilote va être laché... j'étais loin de m'imaginer que cela allait être mon tour dans 5 min.
Une fois à la pompe, mon instructeur me dit de ne pas proceder à la coupure moteur, et que j'allais faire un petit tour tout seul...
- il est fou !!!
il prend son sac, et me dit :
- " en cas de problème en approche sous vitesse...tu remets les gaz et tu refais un tour, ne prend pas de risque betement pour poser l'avion à tout prix, tu ne seras pas le premier à le faire - je monte à la tour si problème tu m'appelles !! - "
-
je referme la verrière et je demande à la tour le roulage pour la 34.
A ce moment là, la pression redescent, et je me dis que de toute façon je dois bien y arriver et je dois rester concentrer.
Sur le taxi way, je laisse passer un avion je m'aligne derrière lui, au point d'arrêt, l'autre pilote en solo a décollé et je m'alligne derrière et je décolle à mon tour.
Le vent quasiment nul, le décollage me pose pas de problème.
A ce moment là, je sens la différence sur le poid, attention je ne dis pas que mon instructeur a un " poid avancé ", mais je ressens une difference.
Le tdp se passe sans souci, je respecte les obligations des trajectoires du vent arrière, l'altitude 2000.ft, de la base et de la final.
Cette fois ci j'étais pas trop mal aligné mais j'avais mis du pied à gauche, et lorsque j'ai posé ma roue avant j'avais laissé trop de pied encore à gauche, et j'ai vite rectifié afin de rester au moins sur la piste ;)
je suis sorti tranquillement en bout de piste, et j'ai annoncé fierement à la tour, que la piste était dégagé. sur le taxi way j'ai ouvert la verrière, et là j'étais content de moi. Je pensais pas faire cela, je doutais encore sur mes capacites et puis finalement on y arrive.
Voilà ce n'est qu'un petit pas dans ma formation de pilote "loisir" et je sais que le chemin est encore long, mais quel plaisir de voler "seul" avec son avion.
A bientot, et soyez prudent