J'ai dû hier le 15/08 me poser à LFMD........c'est sportif quand même. Vent du 260 pour 11kt. Mais faut écouter jusqu'au bout.....;rafale à 32kt. Des fois, ça change : vent du 270 pour 15 kt, rafale 35 kt. Sympa. Sauf que la rafale, c'est pas une fois toutes les 30 sec ou 1 min, mais toutes les 5 sec. Puis avec ce vent, ça met la piste sous le vent de la colline à l'Ouest, donc dans des rouleaux..... Et avec tout cela, il a fallu que je me pose...accrobatiquement......sportif....;en Pawnee càd en train classique. Belle grosse frayeur. J'aurai dû payer 3 ou 4 taxes...Vent tellement changeant que le contrôle m'a laissé le choix : la 22 ou la 35....
Le vent était tellement fort qu'une arrivée IFR a eu peur du message radio et a avorté son approche pour se dérouter sur NICE. Sur la demande du pilote la TWR a confirmé que c'était comme cela depuis le matin.
Non content de m'en être bien sorti, il a fallu que je reparte...;avec un planeur grandes plumes en remorquage .... Obligé de se dérouter à Cannes cause gros Cb méchant chez nous à Fayence. Bin c'est mieux de décoller que d'attérir, mais ça agite sérieux. Même choix cornélien : la 22 ou la 35 ? Ce sera comme à l'arrivée la 35 plus dégagée sur les côtés. Dès le levé des roues qui c'est passé tout seul sans que je ne fasse rien, on est passé dans la machine à laver.....en mode essorage. Montée agitée, on dépasse pas 2500 ft pour pas encadrer la TMA de Nice. Cap sur FAYENCE déjà en visuel par Lac de St CASSIEN. Tant pis pour la TMA, on monte. Au moins pendant ce temps, ça bouge plus. Croisiére à 130 km/h entre 2500 et 3000 ft.
Largué. Posé
Ouf.
je crois que tout cela nous vaut une belle tournée.... par le pilote planeur.
C'était la 2éme fois que je venais à Cannes, ça souflle toujours comme ça ?? Plus aucun avion qui vole. Que des moins génés par le vent que nous. Sympa de venir à Cannes en plus pour faire un dépannage. mais pas vraiment un bon souvenir quand même. Dommage.