Zoulou Uniform Sam 21 Juin 2008 - 12:48
Hello !
Bienvenue parmi nous !
Le choix de l'Aéroclub dépend de plusieurs facteurs que chacun agence selon un ordre de préférence qui lui est propre ! Certains clubs ont une ambiance associative authentique, des avions d'un type particulier, des tarifs à l'heure de vol qui te permettent de voler fréquemment pour un tarif raisonnable...
Si tu habites sur Lyon je te conseille de prendre contact avec des gens du forum (c'est aussi fait pour ça JA !) qui pourront te présenter leur aéroclub et te faire partager ce qu'ils font aussi, qui sait ?
Certains clubs présentent des flottes variées, du biplace de formation ab-initio à l'appareil de voltige en passant par les machines typiques de balade (DR400-120), et des machines davantage axées voyage (TB20, DR400-180, PA28...) et les avions anciens (chez nous c'est un J3 des 1940s). C'était le cas de mon club à Brest, et ça a l'avantage de te donner accès à une grande variété d'appareils tout en ne payant qu'une seule cotisation, bref c'est bien pratique ! La variété de machines fait que tu as beaucoup de membres, donc forcément des gens d'horizons variés, et forcément dans le tas tu trouveras toujours des anciens pilotes de pointus, d'autres en activité, d'autres pilotes de ligne, bref !
L'inconvénient de ce type de structure, c'est leur taille: beaucoup de machines, ça veut dire beaucoup d'heures, un salariat bien développé, beaucoup de membres donc des relations moins étroites entre les membres, d'où une vie associative bien morne ! Du côté de la formation pas grand chose à signaler, les instructeurs forment beaucoup d'élèves et sont suivis par le CA du club, pas de soucis de ce côté là.
Pour ce qui est de la période à choisir pour entamer sa formation, j'ai moi même commencé en plein été (ça me rajeunit pas, ça fait déjà quelques années !), je ne crois pas qu'il y ait de période plus propice qu'une autre, chaque saison apporte son lot de spécificités que tu apprends à prendre en compte dans la conduite de ton avion et de tes vols. Des avions, tu en trouveras, le problème ça va être l'argent pour les faire voler, et des instructeurs pour te former. Puisque tu veux te lancer dans une formation BB (puis PPL j'imagine), je te conseille très vivement d'aller dans un club où tu pourras voler souvent avec un FI. C'est vraiment ça qui fait la différence ! Si tu te retrouves avec beaucoup d'argent mais pas de FI tu vas moyennement apprécier je pense !
Il n'est effectivement pas nécessaire de travailler la théorie à fond avant de prendre le manche pour les premiers vols de formation, qui ne seront de toute façon que des vols de familiarisation. Cependant je ne peux que t'inciter à passer ton théorique BB ou PPL (tu trouveras un logiciel très pratique à l'adresse: www.chezgligli.net pour t'aider dans ta formation au théorique PPL (tu es libre d'envoyer un don à son concepteur si ça te chante, la plupart des PPLisés de ces dernières années ont utilisé son programme)). Tu comprendras bien plus vite ce qui se passe en vol, tu maitriseras mieux ce que l'on te demandera de faire, la circulation aérienne te sera plus évidente à comprendre aussi, bref, si tu veux être breveté sans trop trainer et profiter de ta licence, fonce !
Ciao !