Aviation. Des jumelles pour affiner les contrôles
Les brigades de gendarmerie des transports aériens de Brest, Quimper, Nantes, Rennes et Deauville sont désormais équipées de jumelles télémétriques.
Cela se faisait au jugé. Désormais, les gendarmes bretons disposent de jumelles télémétriques laser pour évaluer l’altitude, par exemple, des avions.
Cela marche même sur les oiseaux ! Tiens, celui-là vole à 13 m. Il n’y a pas, bien sûr, de règle de vol pour les oiseaux, c’est juste pour montrer que l’outil détecte facilement un objet volant. La cinquantaine de gendarmes des transports aériens du Grand Ouest (ils sont 1.000 en France) disposent de jumelles laser depuis deux semaines. Ils peuvent mesurer les infractions aux règles de l’aviation.
Bien accueillies dans les aéro-clubs
« Jusque-là, nous faisions cela au jugé, explique le maréchal des logis-chef Régis Petit, de la brigade des transports aériens de Quimper. Si un aéronef faisait du rase-mottes au-dessus des habitations, nous intervenions ». « Ce n’est pas une révolution », convient le capitaine Christophe Paya, commandant la compagnie de gendarmerie des transports aériens basée à Brest. « C’est un outil supplémentaire ». Plus précis. « C’est un milieu sérieux, il s’agit juste de repérer les quelques chauffards qui le discréditent parfois ». « Nous accueillons cela très bien »,
confirme Jean-Michel Burban, président de l’aéro-club de Quiberon, où le matériel a été présenté hier après-midi. « C’est fait pour que l’on puisse voler en toute tranquillité. Et pour que les riverains soient tranquilles aussi ».
Un travail d’information
La présentation de ces jumelles, c’est d’ailleurs l’occasion de montrer à la population et aux pilotes que les gendarmes veillent. Les aéro-clubs ont été informés de cette nouveauté. Le choix de Quiberon n’est pas anodin : le 24 avril dernier, trois personnes ont été tuées dans un crash à proximité de cet aérodrome. La ville s’étant développée, elle se trouve d’ailleurs près du site, ce qui oblige les avions, selon les vents, à voler assez près des habitations. Des riverains s’en sont d’ailleurs émus récemment. « Nos cinq brigades, de Brest, Quimper, Nantes, Rennes et Deauville sont équipées d’une paire de jumelles chacune. C’est l’aviation civile qui a financé le matériel », précise le capitaine Paya. À raison de quelques milliers d’euros l’unité. Les contrôles sont aléatoires, mais s’adaptent à l’afflux de population et donc, aussi, de pilotes, en été.
David Cormier
source : http://www.letelegramme.com/gratuit/generales/regions/morbihan/aviation-des-jumelles-pour-affiner-les-controles-20080725-3514021_1406505.php
PS : J'espère que vous avez pas trop fait les kéké aux bretonneries les boulets. Je rigole biensur !