au plus grand bonheur de nos amis les vélivoles et remorqueurs...
4h24 d'avion, 18 remorqués et un pilote en perdition à aller chercher à Grenchen (baptême du feu de l'autre coté de la barrière de Roesti!)
Y a rien à dire... l'Avion, c'est beau!
Adhésion & renouvellement à l'association Jeunes Ailes :
Si vous souhaitez rejoindre l'association et ainsi participer de près ou de loin à nos activités,
soutenir nos projets, participer à nos différents évènements organisés tout au long de l'année,
accéder à la médiathèque, être parrainé par un autre Jeunes Ailes, et bien plus encore,
devenez membre de l’association Jeunes Ailes !
Boite à idées :
Vous souhaitez proposer une activité, une sortie, une visite, etc.. ?
Nous suggérer une simple idée ?
N'hésitez pas à nous en faire part en postant votre idée dans la boite dédiée !
un avion, moins tu y touches, mieux ça vole!
Axel a écrit:
Comme une femme, moins tu y touche mieu c'est !!!!!
Axel a écrit:un avion, moins tu y touches, mieux ça vole!
Comme une femme, moins tu y touche mieu c'est !!!!!
Désolé
Axel
On s'en sert pour déplacer les planeurs au sol, pour les amener du park au seuil de piste, c'est plus pratique que la mini roulette de queue en place, ça roule mieux, et ça permet d'éviter de salir la partie inférieure du fuselage.Jean a écrit:Et c'est quoi ces roulettes sur la photo en haut ??
Vous pouvez rembobiner le câble sur vos avions? Nous on le largue juste avant le toucher des roues, à 20m, ou si des planeurs sont entreposés au seuil, on fait un contre-QFU et le largue sur le côté de la piste.Ark Pu a écrit:
Tu n'as pas proposé la modification de mettre un tuyau d'arrossage sur le pourtour du cône pour éviter que le câble ne vienne cramer le cône lorsque tu rembobines ?
golfcharlie232 a écrit:Vous pouvez rembobiner le câble sur vos avions? Nous on le largue juste avant le toucher des roues, à 20m, ou si des planeurs sont entreposés au seuil, on fait un contre-QFU et le largue sur le côté de la piste.Ark Pu a écrit:
Tu n'as pas proposé la modification de mettre un tuyau d'arrossage sur le pourtour du cône pour éviter que le câble ne vienne cramer le cône lorsque tu rembobines ?
ML a écrit:Et oui certains avions ont un enrouleur: pratique, efficace et sécuritaire (ça évite d'aller esquinter des personnes ou des aéronefs au sol!) Chez nous, les 4 remorqueurs l'ont. Bien vu pour le tuyau d'arosage autour du cône! c'est vrai qu'il y a quelques traces et c'est pour cela qu'on est censé rentrer le fil qu'avec les ailes à l'horizontal.
Alors perso, vu la région, les remorquage se font en moyenne entre 1'500 et 2'000m sol, ce qui explique les remorquages un peu plus longs. La vitesse recommandée pour l'attelage est de 120 km/h en lisse avec les planeurs conventionnels, 110 pour le K6 avec 15° de volet. Après, c'est en fonction du souhait du pilote du planeur, parfois on peut aller plus vite si le but est de faire de la distance! La vitesse de décrochage du Robin n'est donc pas bien loin dans certains cas et c'est sans doute ce qui me faisait le plus peur au début.
Pour l'endurance, j'ai un Robin d'ancienne génération qui n'a que le réservoir principal de 110 litres donc passé 2h de vol, je refais le plein au prochain atterro.
ML a écrit:Hello!
On largue rarement les planeurs à 2000m vertical terrain, c'est souvent sur la montagne avoisinante donc on peut "bien" descendre mais nous sommes pas obligés d'être en chute libre non plus! Je n'ai pas été souvent dans l'arc jaune en tous cas et je dois être entre 100-120kt maxi pour éviter justement un nombre de tour trop élevé. Je pense donc ne pas me tromper en disant qu'en descente, je dois être vers 2'000 RPM. Je ne sais pas ce qu'il en est pour les 3 autres remorqueurs (Maule, Pawnee, Super Cub) mais je pourrai poser la question si ça t'intéresse!
Ark Pu a écrit:golfcharlie232 a écrit:Vous pouvez rembobiner le câble sur vos avions? Nous on le largue juste avant le toucher des roues, à 20m, ou si des planeurs sont entreposés au seuil, on fait un contre-QFU et le largue sur le côté de la piste.Ark Pu a écrit:
Tu n'as pas proposé la modification de mettre un tuyau d'arrossage sur le pourtour du cône pour éviter que le câble ne vienne cramer le cône lorsque tu rembobines ?
Nous on fait plus simple on se pose avec le câble de 50m qui pendouille derrière , la cloture c'est min 100ft sol pour pas déplanter la cloture.
Ark Pu a écrit:
Vous avez quoi comme procédure de descente sur vos avions pour pas trop abimer les moteurs ?
Sur les PA25-235 là c'est 2300tr et 250km/h en descente si je me souviens bien (vivement que je puisse remorquer en PA25 :P), là tu descends pendu à tes bretelles c'est bien simple et tu monte coller à ton siège
vers 1800m QFE
LFHV par vent Sud
formation avec un ASK13 avec mon ancien instructeur