Je n'ai pas passé de TPE car ca n'existait pas encore ... On avait un truc similaire nommé ACF car le lycée que je fréquentais était pilote dans le domaine ...
Ce qui m'a amené à travailler notamment sur le thème de la chute libre (je me rappelle plus des 2 autres années
) !
Ce que je vais vous dire est donc plus lié à mon expérience des exposés (tous niveaux ... du lycée à l'école d'ingés en passant par le boulot) qu'à celle des TPE.
En ce qui concerne le diaporama c'est une bonne idée, néanmoins on tombe vite dans certains travers.
Un diapo powerpoint doit être clair, concis, léger. Surtout pas de surcharge d'information : juste des mots clés et des schémas ou photos ... ca suffit ! Il ne doit être là que pour appuyer vos propos et non se substituer à vous (sinon c'est la banane assurée :? ).
Pour la durée ... ca n'est surement pas demandé au TPE mais généralement il vaut mieux coller au plus près du timing demandé. Ceci dit il est toujours bon de se prendre des marges : le jour de la présentation on peut être plus rapide ou plus lent qu'à l'entrainement ... on peut aussi vous demander des précisions sur un point précis ... donc souvent on prépare beaucoup d'infos et on ne les cite pas toutes : ce n'est pas grave !
D'expérience, le timing en présentation ne se passe jamais comme à la répét ... généralement on se trouve toujours trop long ou trop court, mais faut pas trop s'inquiéter !
Pour les notes ... j'en eus fait beaucoup, et je me suis rendu compte que rien que le fait de préparer l'exposé en question (TPE ou quel qu'il soit) et de répéter 2/3 fois pour valider le timing et l'organisation : elles ne servent pas ... ceci dit il reste bon de se garder quelques guides à l'aide de notes très concises (des fois le diaporama joue ce role).
Enfin le contenu : toute la difficulté (et l'intérêt) consiste à doser la complexité du discours pour intéresser son public sans pour autant le noyer avec des formules ou des concepts vraiment trop complexes. Comme dit Rantanplan, l'important c'est la démarche intellectuelle !
Coté dossier, n'ayant jamais rendu de TPE je me garderais bien de donner mon avis. En tous cas outre le volume il faut essayer de faire un truc qui soit pas indigeste et qui donne envie : charte graphique simple mais agréable à l'oeil, sans être trop fouillie ... ne pas hésiter à illustrer mais il ne faut surtout pas non plus que cela se substitue au texte.
De mon coté, je n'ai jamais été amené à faire de démos en cours d'exposé (je n'avais pas matière à le faire), mais ca me semble tout de même une très bonne idée si c'est visuel.
Tout cela, c'est dans un monde idéal. Faut pas non plus se tracasser parce que je cite peut-être beaucoup d'exigences. Si j'étais prof, ce que j'attendrais d'un lycéen c'est cet "esprit" en tous cas
Bref, même si je n'ai pas fait de TPE, j'espère que mon retour d'expérience vous aidera.