Je te conseille
de commencer sur C150 pour minimiser le cout
de ta formation, car après pour les navs tu auras besoin
de bien plus
de moyens ;)
Pour les atterrissages je sais pas, en revanche pour la durée minimale des vols je crois qu'il n'y a rien d'imposé.
En fait à Brest avant on avait un ATL pas cher du tout sur lequel j'ai d'ailleurs appris les bases, à 60€
de l'heure ! Ayant connu quelques problèmes techniques on l'a vendu... 5000€ et des brouettes ! Aujourd'hui l'avion le moins cher est un J-3 qui doit être aux alentours
de 90€, et qui n'est piloté que par quelques personnes, car c'est un avion ancien et fragile. Il ne s'agit pas
de finir sur le nez avec !
Bref en dehors du J-3 l'avion standard pour apprendre c'est l'AT01 Aquila, 103€
de l'heure (90 précédemment...) on en a 2. Pour la nav c'est pas inintéressant, ça vole assez vite et on paye un forfait pour quand on est au sol, ce qui évite
de payer 50€ pour une demi heure passée au sol !. Les DR ont connu une hausse spectaculaire
de leur coût horaire : DR400-120 à 118€ (la grosse blague, ils étaient à 100€ il y a un an et demi !), le DR400-160 à 138€, le 180 à 143€, et le PA28 Cadet à 128€. A part ça pour le voyage et l'IFR on a un TB20... qui ne vole pas des masses et qui est proposé à 198€.
Avec une flotte pareille c'est pas facile quand on a peu
de moyens ! Ajoute la DC à 14€
de l'heure pour les -
de 25 ans et ça te fait l'heure d'Aquila à 117€, celle
de DR400-120 à 132€
Une solution serait l'achat d'un Jodel D119 qui permettrait d'apprendre à voler sur train classique, pas cher (on en trouve partout en France à 65€
de l'heure !)... enfin quand j'en aurai fini avec la prépa j'aborderai la question lors
de l'AG du club...
Pour l'heure notre club n'est pas vraiment la structure
de rêve pour apprendre, financièrement parlant. C'est dommage les instructeurs sont bons.