Bonjour, ben voilà ce qui devait arriver arriva, je ne pouvais pas ne pas présenter ce magnifique oiseau, le plus bel avion de voltige à mes yeux
Le cap232 est le dernier avion dessiné par Auguste Mudry et dont le premier vol a été effectué en Avril 1996. La structure du fuselage est en okoumé et en bouleau, tandis que les empennages sont en spruce, épicéa,pin d'Orégon et recouverte d'un coffrage en okoumé.
la voilure est faite à base de pré-imprégné carbone ce qui lui donne une très grande rigidité et un taux de roulis exeptionnel de 420°/s grace à des ailerons qui occupent 75% de l'envergure au niveau du bord de fuite. Chaque aileron est équilibré dynamiquement par deux palettes de compensation en fibre de carbone qui evitent ainsi les flutter.
Le train d'atterrissage classique est en fibre de verre.Le moteur équipant le Cap 232 est un Textron-Lycoming AEIO 540 L1 six cylindres à plat, à injection, et équipé du système de graissage séparé Christen. Ce moteur développe environ 304 CV à 2 700 tr/min...
L'avion est certifié de -10G à +10G pour une masse maximale de 730 kg en catégorie acrobatique et sa vitesse maximale en palier est de 350 km/h (La VNE est fixée à 405km/h...)Cependant bien des appareils sont modifiés pour la compétition et là, les perfs augmentent sensiblement.
Pour terminer, voici quelques photos de ce magnifique avion de voltige déjà 12 fois champion du monde...
Eddy Dussau au roulage sur GMRG à Pau.
Le 232 de MPV à Gaillac 2005.
GIXY au décollage à Gaillac...
Eddy parti faire tourner le moteur du bel oiseau...
Eu Eddy quesque tu fais, c'est quoi ce pied à droite et ce grand sourrire?
Un petit bain de fumigènes
En attendant d'entendre à nouveau le doux ronronement des 320CV...
Voilà j'espère que ça vous à plu. Si vous avez des questions n'hésitez pas ;)
François