J'lai eu !!!!!!!!!!!!!!!
Le matin, pas trop de stress, j'étais plutôt endormi.... dur de se lever à 6h45 en vacances ^^
Donc on se dit bonjour, on s'installe à une table et on regarde la paperasse (les exigences du vol, les papiers à remplir, ...)
Après, le test commence.
J'ai bien préparé la nav, le dossier pour la météo, le centrage, etc...
L'examinateur me pose quelques questions, (masse max au décollage,...), auquel j'y répond sans trop hésiter.
Il me dit qu'on va y aller, donc c'est déjà ça
Je prend les clefs, le carnet de bord, le casque, les cartes vacs,... et on va en direction de l'avion, que j'avais déjà sorti et nettoyé (attention, c'est sérieux un examen, la verrière doit être propre ;)
Après, j'ai suivi les conseils de personnes de l'AC: toujours dire ce que tu fait, ce que tu veux faire, et aussi, ce que tu aurais peut-être du faire (comme ça, si tu te trompe, tu corrige, tu lui dit et c'est moins grave).
Donc décollage piste 16, le vent est faible, la météo est plutôt bonne.
On passe les Alpilles, la navigation est assez simple. Je corrige mes caps a cause du vent, et en m'aidant de points de repères (cheminées, ...)
[...] la nav se poursuit. Le plafond descend un peu, je lui dit que si ça continue, on fait demi tour (vaut mieux être prudent...^^). Je descend un peu, en respectant l'altitude de sécurité que j'avais fixé, et le vol se poursuit.
Je montre que je sais me servir du VOR, et bien que j'en ai pas vraiment besoin, je m'en sers a chaque point tournant, ou presque.
Atterrisage court et touch'n go à Aubenas, tout va bien ^^
Après, vu que j'ai mis un peu de temps avant de prendre le bon cap, je suis un peu au nord de la route suivie, je corrige donc en prenant un cap plus important.
Encadrement à Pierrelatte, suivi d'une remise des gaz à faible hauteur. (Je m'était préparé à une intégration normale, mais j'ai quand même réussi a avoir la piste :p )
Sur le retour, déroutement, 360° IMC, décrochages, et on rentre a la maison ! (le dernier atterrissage: sans volets).
Ah oui, important: l'examinateur était sympa, il n'a pas fait durer le suspense, puisque sur le retour, il m'a dit: "si tu trouve l'aérodrome de JAIOUBLIELENOM, tu peut considérer que tu as le PPL). Vraiment cool !
Après, plein, rangeage et nettoyage de l'avion, suivi d'un re-remplissage de papiers, et un petit débriefing.
Et là, j'ai mon PPL, c'est officiel :p
En gros, c'était pas super compliqué, le vol n'a pas été très long, et le fait que 2 zones n'était pas actives ce jour là m'a facilité le travail au niveau de la radio.
Si on veut réussir son test, il suffit de préparer son vol (caps, temps, mais aussi points de repères, aérodromes proche pour un déroutement, intégrations sur les AD, ...) correctement pendant 2-3 jours, et une fois en l'air: on pilote, et on parle
Voilà !