Ménestrel lover Sam 26 Mai 2007 - 13:50
Salut,
Merci pour vos réponses.
A la SOCATA, du moins pour la gamme Rallye que je connais, le coût des pièces est très élevé. La moindre vis spéciale coute une fortune. La moindre bague frittée, la moindre ferrure.... une fortune.
Il y a quelques années, les gens n'étaient pas satisfaits du service rendu par la SOCATA concernant les délais de livraison. Les Rallyes étaient encore très répandus. Pour contrer ce mécontentement, la SOCATA a grossi les stocks de pièces. Comme chacun sait, conserver des pièces en stock immobilise des locaux et de la trésorerie. Il a donc fallu répercuter ce coût sur le prix des pièces.
Les utilisateurs étaient alors satisfaits du délai d'obtention des rechanges, mais mécontents du coût qui avait augmenté. Beaucoup de Rallyes ont été démontés car jugés trop couteux.
Aujourd'hui, le parc des Rallyes s'amoindrit. On en casse par accident, on les démonte car le moteur est à bout de potentiel, la cellule nécessite une rénovation.... Bref... toutes les raisons sont valables pour démonter le Rallye et tenter de vendre quelques pièces. La carcasse invendable traine un temps au fond du hangar puis, un jour, on décide de la mettre à la ferraille car il manque trop de pièces pour remonter l'avion, ca coute trop cher, ca prend de la place.
Moi qui aime les avions, ca me fend toujours le coeur. C'est tellement compliqué et long de construire un avion. C'est tellement plaisant de lui donner vie. C'est tellement merveilleux de voler, de penser à son histoire, aux ouvriers qui ont travaillé dessus en usine, aux mécaniciens qui l'entretiennent....
Ca peut parraitre ridicule pour certains, mais pour moi, un avion à une ame!
Pour la petite histoire, je faisais partie du bureau de mon club. La question s'est posée de changer un moteur a bout de potentiel. J'ai alors cherché activement, une solution pour un moteur neuf, si possible pas cher, et disponible rapidement (j'aime les défis!). J'ai trouvé un moteur disponible, équipé d'un echappement neuf de Rallye. Je pouvais en plus conserver l'ancien moteur (pas d'achange standard comme d'habitude)
Après discussion, il se trouvait que le moteur neuf était en fait monté sur un Rallye, qu'on me proposait le moteur et que le club désosserait la cellule.Finalement, pour a peine plus cher, je pouvais acheter l'avion, le moteur et l'échappement.... un avion complet!
Aujourd'hui, ce Rallye qui devait finir à la casse VOLE. C'est l'avion qui fait le plus d'heures au club. Comme s'il voulait se venger sur son destin qui ne brillait pas à une époque!
Le Rallye dont nous n'avons pas changé le moteur a été vendu à un atelier qui le retape et le remet en vol (son histoire continue).
On a empeché un avion en parfait état de vol de finir à la casse. Combien d'autres Rallyes n'ont pas sa chance?
Oui, les pièces coutent cher. Mais qu'en est-il vraiment pour les pièces des avions composites??? Et quand on casse un saumon sur DA20, combien ca coute??? (sur Rallye, ca se répare ou ca se change....quid du DA20?)
Mon rêve...que la SOCATA lache le suivi de navigabilité du Rallye. A mon avis, ça sera le cas lorsque le stock de pièces aura diminué!
Pour en revenir au sujet (je m'égare rapidement!). Apex vend ses pièces à prix d'or. Ok. Je doute que ce soit uniquement par profit. Les délais sont horribles. Ok. Mais si on leur demande de faire du stock, il ne faudra pas se plaindre de l'augmentation.
Le suivi de navigabilité des avions coute une fortune. La vente des pièces doit sans doute permettre de payer une partie de ces coûts!
APEX dans une impasse? Ils sortent quand même une nouvelle version du DR400. Il a fallu financer la certification, le développement, le lancement en fabrication...
Marketing des avions etrangers composites? C'est vrai qu'il faut certainement moins de temps pour faire cuire un Diamond que pour coller les nervures d'un DR400. Et pourtant, les composites sont vendus à prix d'or.
A+
Laurent...en Chine depuis deux mois...qui réclame une nomination pour le post qui part le plus dans tous les sens....désolé....je suis en manque d'avions!
Si vous voulez réagir, n'hésitez pas!