L'équipage d'un avion de type Tracker de la sécurité civile qui s'est écrasé samedi vers 10h00 en combattant un incendie de forêt à Valgorge (Ardèche), ont péri dans l'accident.
L'appareil s'est écrasé "en pleine lisière de feu" dans une "zone très difficile d'accès" sur la commune de Valgorge, près de Largentière, au sud du département de l'Ardèche, où près de 50 hectares de châtaigniers et de genêts ont brûlé, a précisé le Codis de l'Ardèche.
Les deux hommes appartenaient à la Sécurité civile de Marignane (Bouches-du-Rhône).
Le corps de la première victime a été rapidement découvert par les sauveteurs. Celui de son co-équipier, repéré par hélicoptère, n'a pu être retrouvé que vers 13H00 "en raison de l'épaisse fumée et des difficultés pour les secours d'accéder à la zone", selon la préfecture et la sécurité civile.
Selon un témoin, cité par la préfecture, le Tracker "aurait eu des ennuis de moteur, après avoir opéré son largage d'eau, et s'est écrasé".
Selon le commandant Eric Soupra, responsable de la communication à la Direction de la Défense et de la Sécurité Civiles, joint par téléphone, le crash s'est produit après qu'un premier Tracker eut déjà procédé à un largage d'eau, mais on ignore pour l'instant les causes de l'accident.
"Les conditions d'intervention (des deux Tracker) étaient bonnes. Il y avait certes un peu de vent mais ce vent n'était pas de nature à perturber le vol des Tracker".
Quelque 150 sapeurs-pompiers ont été mobilisés sur place. Outre les deux Tracker, deux Canadair et le nouvel avion bombardier d'eau Dash 8 ont lutté contre l'incendie.
source : AFP
Rappelons que derniérement un autre crash d'un tracker avait eut lieu mais heuresement le pilote s'en était sorti (voir l'article en cliquant ici).