Les trous d'air ne sont pas des "trous" à proprement parler.
Il est impossible qu'un espace dans l'atmosphère soit "vide" d'air. Il s'agit en réalité des mouvements verticaux de l'atmosphère. Ceux-ci peuvent êtres provoqués par beaucoup de phénomènes différents.
Parmi ceux ci, on trouve le relief qui, comme un caillou dans une rivière, provoque des remous au sein de la masse d'air. L'échauffement du sol peut créer des courant ascendants chers aux vélivoles qui seront ressentis comme des turbulences très sèches parfois. Ce phénomène qui prend naissance au seins de masse d'air en ascension se rencontre logiquement au seins des nuages dit "instables", sièges de ces mouvement verticaux. Le plus dangereux d'entre tous étant le cumulonimbus, le nuage d'orage.
Enfin les turbulences en ciel clair (CAT) sont provoquées à haute altitude, par la friction entre deux masse d'air de vitesses et/ou de direction différentes ce qui provoque tes tourbillons parfois très violents. Ce phénomène se rencontre particulièrement à proximité des courants jet ou "jet stream" vers 10 000 m d'altitude.
:salut:
@+