Les aéronautes Français Henri Hervé et Gaston Alluard, bord du National, terminent le premier vol en ballon de plus de 24 heures (24 heures 30 minutes*). Malgré la durée du vol, ils n’auront parcouru que la distance de 300 km* (de Boulogne, France, à Yarmouth, RU).
Le 16 Septembre 1900 Jacques Balsan s’élève dans les airs et y restera durant 35 heures 9 minutes.
* = Les performances (du jour) citées font référence aux sources d’origines Françaises (BNF, Sirpa, etc.) les plus fréquemment rapportées. Mais selon que les sources soient d’origines Allemandes et Britanniques (divers Musée de l’Air et Littératures) ou Étasuniennes (principalement les Archives du Congres) les performances varies et font références à un vol de 24 heures 20 minutes et 280 km (Britannique), à un vol de 24 heures 10 minutes et la distance de 210 km (Allemand), et à un vol de 24 heures 40 minutes et 240 km (États-Unis). Là aussi se sont les performances les plus couramment mentionnées.
Portrait d’Henry Hervé
(Source : Les Chroniques de l’Aviation)
13 Septembre 1906
Ce jour à lieu le premier vol en Europe avec une machine Européenne en public.
Alberto Santos-Dumont effectue deux vols au Parc de Bagatelle, Paris, France, avec son avion motorisé par un Levavasseur de 24 CV entraînant une hélice de 2 mètres de diamètre. Même si les performances du premier vol sont certes modestes (7 mètres parcourus à 0.70 mètres de hauteur), elles encouragent A. Santos-Dumont à en réaliser un second. Lors de ce deuxième vol, Santos-Dumont tiendra les airs 4 secondes qui lui permettront de voler sur 45 mètres.
Afin de fêter l’exploit, Santos-Dumont organisera un repas où il prononcera une phrase, qui deviendra célèbre grâce Joséphine Baker : "J’ai deux amours, mon Pays et Paris".
(Source : Les Chroniques de l’Aviation)
13 Septembre 1913
Décès, près de Campina, Roumanie, d’Aurel Vlaicu, un Roumain, au cours de sa tentative du survol des Carpates
Il était né le 19 Novembre 1882 à Binţinţi, Roumanie.
Le 23 Juillet 1910, Aurel Vlaicu, à Cotroceni, près de Bucarest, avait fait la première démonstration publique de Roumanie en volant sur l'avion qu’il a conçu et construit, le Vlaicu 1.
Le Vlaicu 1
(Source : Les Chroniques de l’Aviation)
13 Septembre 1994
Le 6 Octobre 1990 à 11 heures 47 minutes 15 secondes GMT décollait Discovery avec à bord la sonde de l’ESA, Agence Spatiale Européenne, Ulysse.
Après avoir été larguée à le 6 Octobre 1990 à 17 heures 48 minutes GMT, la sonde survole, ce jour, le pôle Sud du Soleil.
Cette première réalisée ce jour est un véritable exploit dans l’histoire de la conquête spatiale.
Jusqu’ici, aucune sonde (et pourtant il y en a eu beaucoup) lancée en direction du Soleil n’était parvenue à se mouvoir en dehors de ce que les astronomes appellent le plan elliptique.
Autrement dit, ce que l’on était en mesure d’observer du Soleil (que ce soit depuis la Terre ou de l’espace), l’était toujours vu du côté de l’équateur, donc une image d’un disque à deux pôles, en schématisant : nous n’avion du Soleil qu’une image en deux dimensions. L’exploit d’Ulysse nous fourni la troisième dimension, puisqu’elle à pu s’extraire du plan (grâce au "rebond sur" Jupiter en Février 1992) dans lequel nous entraîne la gravitation solaire.
L’ESA a prolongé la mission, en 2003, jusqu'en Mars 2008.
Ulysse encore prisonnière de Discovery
Une fois largué (ici vue depuis la navette), Ulysse accélérera sa course à 15.4 km/s et ira remplir sa mission
(Source : Esa, Nasa, etc.)
13 Septembre 2004
Continental Airlines, KLM Royal Dutch Airlines et Northwest Airlines rejoignent officiellement SkyTeam. L'alliance offre plus de 14000 vols par jour et transporte 341 millions de passagers par an.
(Source : SkyTeam)