L’Étasunien Octave Chanute* teste non loin de Chicago, USA, une fois de plus, un de ses monoplans sans moteur. Il parvient à réaliser un vol de 109 mètres en 14 secondes de vol. Ce sera son meilleur vol de la série des tests.
Il publiera le résultat dans le Bulletin de la Société Française de Navigation Aérienne de ses près de 2000 vols en monoplan et biplan non motorisé qu’il a effectués entre 1891 et 1896. Nombreux sauront suivre ses publications et en tireront partie.
* = Octave Chanut est né à Paris, France le 18 Février 1832. En 1838, son père l’emmène aux USA, où après être diplômé ingénieur, conçoit des ponts. En 1854, il est naturalisé et devient citoyen des États-Unis. Désormais son nom s’orthographiera Chanute.
(Source : Les Chroniques de l’Aviation)
12 Septembre 1931
Joseph Marie Le Brix, Louis Marcel Germain Doret et René Mesmin tentent, pour la seconde fois, de relier Paris à Tokyo.
Arrivé au dessus de l'Oural, le carburateur givre et le moteur cale. Doret, après avoir tenté de poser l’appareil, et ordonné à ses compagnons de quitter l’avion, saute en parachute. Hélas J. Le Brix et R. Mesmin n’ont pas sauté et périssent dans le Dewoitine D-33 Trait d'Union II en flamme au sol.
Au cours de leur première tentative, le 12 Juillet 1931, la même mésaventure leur était arrivé, également au-dessus de l’Oural, avec le Dewoitine D-33 Trait d'Union I, avec toutefois une fin différente puisque cette fois-là Le Brix et Mesmin avaient pu sauter tandis que Doret posait l’appareil.
Le raid Paris Tokyo ne portera pas chance à Doret. En 1937, avec cette fois-ci Jérôme Micheletti, ils devront poser leur Caudron Simoun à Hanoi. Dans la tentative suivante, également en 1937, de Doret, encore avec J. Micheletti, à rallier Paris à Tokyo, ils se perdent entre Shanghai et Tokyo et doivent se poser sur une plage de l’Île de Sikoku. Après cette tentative, Doret jettera l’éponge pour ce raid.
Le Dewoitine D-33 Trait d’Union II
L’équipage du Trait d’Union
(Source : Trait d'Union avec le ciel de Doret Marcel et Plein Ciel de Marcel Doret)
12 Septembre 1959
Lancement de la sonde Soviétique YE-1A* à 22 heures 2 minutes 24 secondes GMT du Cosmodrome de Baikonur.
La sonde parviendra à atteindre son but, la Lune, le 14 Septembre 1959 à 7 heures 30 minutes GMT, elle s’écrase à la surface lunaire (c’était ce que les Soviétiques recherchent. L’objectif de poser un objet à la surface viendra plus tard) près du cratère Autolycus à l’Est de la Mer de la Sérénité.
Si ce jour le premier objet d'origine humaine est entré en contact avec un autre corps céleste, il faudra néanmoins attendre encore dix ans pour qu’un Homme y pose le pied.
* = En 1963, la sonde sera rebaptisée Luna 2.
(Source : Nasa)